[fr] Cette recherche financée par la Fondation Roi Baudouin vise à recueillir le vécu et les attentes de parents défavorisés à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance; à identifier (1) les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services, (2) ce qui les motiverait à y recourir davantage (3) leurs expériences positives ou négatives en lien avec les services, (4) ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement. En autre termes, dans une logique d’inclusion sociale et d’équité,il s'agit d'identifier les tensions au niveau de l’accessibilité primaire des services, mais aussi dans la manière dont l’accueil quotidien fait place aux familles (accessibilité secondaire). Au total, 44 entretiens individuels semi directifs ont été réalisés et analysés. Ce rapport a constitué un outil de reférence pour quatre forums réunissant des acteurs clés de l'éducation et l'accueil de jeunes enfants en Belgique.
Research center :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Crepin, Françoise ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Neuberg, France ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Publishing director :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Education de la petite enfance et form. des profes. du champ
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits