[fr] Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post-modernité.
Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960.
Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, nous formulons des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés post-modernes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Peters, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Apprentissage et formation continue des adultes - Valorisation des ressources humaines
Manfredini, Tiber ; Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Psychologie sociale des groupes et des organisations - Département de personne et société
Language :
French
Title :
Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ?
Alternative titles :
[en] The epistemological views of adult training and post-modern society: dealing with contradictions?