[fr] Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noiroux, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Publication date :
24 April 2012
Creation date :
2012-04-24
Technical description :
Cette enquête est disponible à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/ULG2012
Commissioned by :
Service de didactique des langues modernes de l'ULG
Commentary :
La version électronique de ce questionnaire est consultable à l'adresse suivante http://tinyurl.com/ULG2012