Simons, G., & Pagnoul, P. (10 March 2015). Familles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils [Paper presentation]. Définir des familles de tâches pour enseigner et évaluer selon l'approche par compétences, Luxembourg, Luxembourg. |
Simons, G., & Pagnoul, P. (28 January 2015). Pistes de réflexion et propositions d'outils pour optimaliser l'évaluation des tâches complexes en langues modernes et tendre vers plus d'équité [Paper presentation]. L'évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines, Liège, Belgium. |
Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2015). Exploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes. |
Simons, G., Van Hoof, F., Pagnoul, P., & Delbrassine, D. (2014). Après-midi de rencontre avec les maîtres de stage du secondaire de l'ULg. |
Simons, G., & Pagnoul, P. (25 April 2014). "Types de productions langagières" et canevas de séquences didactiques en langues modernes [Paper presentation]. Questions de genre : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique et didactique, Liège, Belgium. |
Simons, G., Pagnoul, P., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (22 October 2013). De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes [Paper presentation]. Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium. |
Noiroux, K., Simons, G., & Pagnoul, P. (07 June 2012). Outils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ? [Paper presentation]. Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage", organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education, Reims, France. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES. |
Noiroux, K., Simons, G., Pagnoul, P., Locht, M., & Kuzmina, E. (2012). Ecriture, Correction et Evaluation. Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "langues étrangères". Puzzle, 30, 38-43. |
Pagnoul, P. (March 2011). PROPOSITION POUR OPTIMALISER L’INTERACTION ORALE DANS LE CADRE DU COURS DE LANGUES MODERNES. Puzzle, 29, 43. |
Pagnoul, P. (2010). Writing a ghost story - Séquence didactique (canevas "Situation-Problème"). (ULiège - Université de Liège). |
Pagnoul, P. (2010). Application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : le passé composé en néerlandais - Présentation PowerPoint. (ULiège - Université de Liège). |
Pagnoul, P. (2010). Le professeur de langues modernes et le multimédia. (ULiège - Université de Liège). |
Simons, G., & Pagnoul, P. (2010). Quelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes. (ULiège - Université de Liège). |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2009). Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives. Puzzle, (26), 20-27. |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie. (Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C). |
Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. (Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C). |
Simons, G., & Pagnoul, P. (2008). Optimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E. |
Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Pistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères. (Université de Liège : formation pour l'IFAPME). |
Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères. (Universite de Liège : formation pour l'IFAPME). |
Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Expertise des manuels Kompas 1 et Kompas 2. https://orbi.uliege.be/handle/2268/123211 |