Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Evaluation de savoirs et de savoir-faire en recherche d'informations probantes : étude exploratoire chez des étudiants en logopédie/orthophonie
Durieux, Nancy; Pasleau, Françoise; Maillart, Christelle
201227e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire
 

Files


Full Text
Communication_orale_AIPU2012_slides.pdf
Author preprint (373.61 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences; Recherche d'informations probantes; Evidence-Based Practice; Logopédie; orthophonie
Abstract :
[fr] La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de compétences en logopédie a été mis au point (Maillart, Grevesse & Sadzot, 2010) et de nouveaux dispositifs pédagogiques ont été conçus dont un module d’Evidence-Based Practice (EBP), centré sur la recherche d’informations probantes et destiné aux étudiants de 1er master en logopédie (4ème année d’un cursus universitaire de 5 ans). Cet enseignement vise spécifiquement la ressource « évaluation d’articles de recherche en vue d’une application à la pratique clinique » lié à la compétence « expertise » du référentiel. La communication proposée a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de ce module. Un pré-test et un post-test, proposés aux étudiants au cours d’une même année académique, ont été utilisés pour objectiver la progression de leurs savoirs et savoir-faire. Le test Fresno (Ramos, Schafer, & Tracz, 2003), un outil anglophone validé pour l’évaluation de l’EBP en médecine, a été traduit en langue française et spécifiquement adapté à la logopédie. Une enquête a également permis de collecter des données concernant des facteurs susceptibles d’influencer le développement de ces aptitudes et de leur transfert, à savoir : la satisfaction des étudiants, leur perception de la pertinence du cours ainsi que la sollicitation éventuelle d’autres enseignants à la démarche en EBP. Les résultats présentés porteront sur la capacité des étudiants à poser une question clinique structurée, à interroger des bases de données spécialisées et à évaluer la pertinence des résultats obtenus sur base de critères scientifiques. Les réponses à l’enquête nous permettront de vérifier si la méthode pédagogique choisie et l’organisation des activités sont adéquates.
Disciplines :
Library & information sciences
Author, co-author :
Durieux, Nancy  ;  Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > Bibliothèque des Sciences de la vie
Pasleau, Françoise ;  Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > Bibliothèque des Sciences de la vie
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Evaluation de savoirs et de savoir-faire en recherche d'informations probantes : étude exploratoire chez des étudiants en logopédie/orthophonie
Publication date :
16 May 2012
Event name :
27e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event organizer :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event place :
Trois-Rivières, Canada
Event date :
du 14 mai 2012 au 18 mai 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 May 2012

Statistics


Number of views
378 (26 by ULiège)
Number of downloads
286 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi