Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Outils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ?
Noiroux, Kevin; Simons, Germain; Pagnoul, Pierre
2012 • Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage", organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education
enseignement des langues; Outils d'Evaluation; annotation des copies ; feedbacks correctifs implicites ; feedbacks correctifs explicites; prescrits légaux; adoption en surface; approche par compétences; risques d'inéquité
Abstract :
[fr] Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de Belgique. La réforme de l'inspection et la création des Outils d'Evaluation qui sont proposés aux enseignants "à titre indicatif" pour construire leurs épreuves certificatives font l'objet d'une attention particulière. Dans le deuxième volet, nous formulons l'hypothèse qu'une appropriation (superficielle) de ces outils peut engendrer des risques d'inéquité. Dans le troisième volet, nous nous nous concentrons sur l'annotation des expressions écrites et montrons que certains types d'annotation basés sur des feedbacks implicites, présentent des risques d'inéquité. Dans le dernier volet, nous proposons des pistes de réflexion et quelques solutions pour tenter de réduire les risques d'inéquité évoqués aux points 2 et 3.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Noiroux, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Outils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ?
Publication date :
07 June 2012
Event name :
Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage", organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education