Pédagogie universitaire; Pédagogie par projets; Multimédia; Allo-évaluation; Auto-évaluation
Abstract :
[fr] Ce sont les principes de la pédagogie du projet, alliés à l’utilisation des Technologies de
l’Information et de la Communication comme objet d’apprentissage et comme support
d’animation, qui sont à la base de l’approche « PARM », c’est à dire « Projets d’Animations
Réciproques Multimédias », décrite dans ce chapitre, qui comporte deux grandes parties :
- Tout d’abord, un exemple d’application de la méthode au travers du cours « Audio-Visuel
et Apprentissage » donné à l’université de Liège
- Ensuite, la confrontation entre cette pratique et la théorie sous-jacente, sous forme de 12
principes, regroupés en 4 problématiques :
A. Une révision des rapports enseignés – enseignant – enseignement
B. Une révision des situations d’apprentissage
C. Une révision des objectifs de l’apprentissage
D. Une réinterprétation de l’acte d’apprentissage
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jans, V.
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET