Article (Périodiques scientifiques)
Etude de l’impact d’une tâche interférente sur les performances en compréhension morphosyntaxique d’enfants dysphasiques.
Prigent, Gaïd; Leclercq, Anne-Lise; Maillart, Christelle
2011In Cahiers de l'ASELF
 

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Mots-clés :
Specific Language Impairment; Morphosyntax
Résumé :
[fr] La dysphasie, définie comme un trouble spécifique du développement du langage, demeure encore très mal comprise aujourd'hui et continue d‟être au coeur de la réflexion de nombreuses études. Plusieurs hypothèses ont tenté d‟expliquer les difficultés des enfants atteints de ce trouble. Celle de la limitation des capacités de traitement, qui suggère un déficit de la vitesse de traitement ou de la mémoire de travail comme origine des troubles langagiers, en est un exemple intéressant. Et si les troubles morphosyntaxiques de ces enfants pouvaient être expliqués en termes de limitation des capacités de traitement ? Certains auteurs vont dans ce sens et c‟est ce que nous avons voulu évaluer dans notre étude. Pour cela, une tâche de compréhension morphosyntaxique a été créée. Dans ces phrases, trois facteurs influençant les ressources de traitement utilisées ont été manipulés : la fréquence lexicale des mots utilisés, la longueur des phrases et la réalisation d'une tâche interférente. Notre hypothèse suppose une dégradation plus importante des performances des enfants dysphasiques par rapport à celles des enfants contrôles suite à l'augmentation des demandes en ressources de traitement. Or, si les résultats obtenus nous permettent d'attester de la standardisation de notre tâche ; nous ne pouvons corroborer l'hypothèse de la limitation des capacités de traitement. En effet, des différences entre les groupes sont observées mais la chute de la performance des enfants dysphasiques escomptée n'est pas mise en évidence. Et quand nous nous attachons à comprendre les différences entre les trois groupes d'enfants, c'est une explication en termes de niveau langagier qui serait privilégiée.
Centre/Unité de recherche :
Département des Sciences Cognitives
Disciplines :
Neurosciences & comportement
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Prigent, Gaïd ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Etude de l’impact d’une tâche interférente sur les performances en compréhension morphosyntaxique d’enfants dysphasiques.
Date de publication/diffusion :
2011
Titre du périodique :
Cahiers de l'ASELF
ISSN :
2294-1207
Maison d'édition :
Société Belge des Logopèdes Universitaires, Bruxelles, Belgique
Organisme subsidiant :
ULiège - Université de Liège
Disponible sur ORBi :
depuis le 24 février 2012

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