[en] How to develop global and complex thinking ? By conceiving and making an hyperlandscape with appropriate pedagogical and technical constraints. But is it enough ? No, of course ! It requires an inventive approach for giving a sense to that task. Here is described the way followed during a research-action in various contexts, from primary school to high school. A global pedagogical model is proposed as a tool for environmental education by and for the landscape. [fr] Comment développer un mode de pensée globale et complexe chez les élèves ? Par la conception et la réalisation d'un hyperpaysage dans un dispositif d'apprentissage doté de contraintes pédagogiques et techniques appropriées. Mais est-ce assez ? Non ! Cette démarche exige une approche innovante pour donner un sens à cette tâche. Dans cette thèse, est exposé le chemin suivi durant la recherche-action dans différents contextes, depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. Un modèle pédagogique global est proposé comme outil pour l'éducation relative à l'environnement par et pour le paysage.
Research Center/Unit :
Laboratoire de méthodologie de la géographie - Université de Liège Institut d'Eco-pédagogie, asbl, Liège, Belgique
Disciplines :
Education & instruction Human geography & demography
Author, co-author :
Partoune, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques
Language :
French
Title :
Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Alternative titles :
[en] A global pedagogical model for a landscape approach based on new information and communication technologies (ICTs)