Profil

Gilles Jean-Luc

Main Referenced Co-authors
Leclercq, Dieudonné  (33)
Detroz, Pascal  (18)
Plunus, Ghislain  (10)
Radermaecker, Geoffray  (8)
Polson, Delphine  (7)
Main Referenced Keywords
Assessment (20); Evaluation (11); Higher Education (11); Higher education (11); Standardized testing (8);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège (13)
SMART (Université de Liège) (6)
Unité de Didactique Générale et Intervention Educative (DGIE) (5)
SMART (Université de Liège, Belgique) (3)
Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) (3)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (94)
Human resources management (1)
Animal psychology, ethology & psychobiology (1)

Publications (total 96)

The most downloaded
3708 downloads
Gilles, J.-L. (1996). Utilisation des degrés de certitude et normes de réalisme en situation d'examen et d'auto-estimation à FAPSE-ULg : actes du colloque de l'ADMEE-EUROPE 'Dix années de travaux de recherche en évaluation', 18-20 septembre 1996 [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE-EUROPE "Dix années de travaux de recherche en évaluation", Grenoble, France. https://hdl.handle.net/2268/2752

The most cited

14 citations (OpenCitations)

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, 36 (6), 719-733. doi:10.1080/02602938.2010.484880 https://hdl.handle.net/2268/70031

Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (2022). Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Livelong Learning Programs in Quebec and Switzerland. Creative Education, 13 (11), 3533-3558. doi:10.4236/ce.2022.1311226
Peer reviewed

Blais, J.-G., & Gilles, J.-L. (Eds.). (2011). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Le futur est à notre porte. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., & Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. In J.-G. Blais (Ed.), Evaluation des apprentissages et technologie de l'information et de la communication - Tome 2 (pp. 11-40). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, 36 (6), 719-733. doi:10.1080/02602938.2010.484880
Peer Reviewed verified by ORBi

Gilles, J.-L., Plunus, G., Potvin, P., Saint-Pierre, L., Guite, F., & Delévaux, O. (2010). Alliances Educatives. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 171). Monterrey, N. L., Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion.

Aliss, E., Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., & Dethier, G. (2010). La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 172-173). Monterrey, N. L., Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion.

Dethier, G., Gilles, J.-L., & Plunus, G. (2010). Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d’accrochage scolaire. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Education - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 178). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Education.

Renson, J.-M., Druez, A., Giordano, A., Hammouda, L., Radermaecker, G., Dethier, G., Bruyninckx, M., & Gilles, J.-L. (2009). Pérennisation, optimalisation des ressources et recherche d'harmonisation de pratiques entre plusieurs Services d'Accrochage Scolaire en Communauté française. Bruxelles, Belgium: Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

Gilles, J.-L., Polson, D., & Reynders, A.-S. (2009). L'accrochage scolaire... vers un dispositif de concertation intersectorielle. Journal du Droit des Jeunes, (290).

Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., & Aliss, E. (29 October 2009). Papel del CEDAPE en la Reforma Educativa del SEDUCA y su relación con la regulación del Sistema Educativo en Bélgica.

Gilles, J.-L., & Renson, J.-M. (August 2009). Pratiques réflexives en didactique générale : description d'un dispositif mis en place par la DGIE dans le cadre de la formation des enseignants du supérieur. Puzzle, 26, 38-43.

Gilles, J.-L., Plunus, G., Renson, J.-M., Polson, D., & Dethier, G. (2009). Les recherches de la DGIE dans le domaine du traitement du décrochage scolaire en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Journée-débat "Une école de la réussite : analyse du modèle finlandais", Namur, Belgium.

Radermaecker, G., Gilles, J.-L., Leemans, M., & Stein, S. (26 March 2009). « Comment une équipe de recherche peut-elle vous aider ? ». Témoignage des conditions de réussite dans une collaboration université – établissement scolaire [Paper presentation]. Colloque sur la thématique " Décider dans un établissement secondaire ?", Charleroi, Belgium.

Gilles, J.-L., Leyh, B., & Voos, M.-C. (2009). Les valeurs et l'école. Atelier n°6. Puzzle, 25, 27-29.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2009). Formalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES. In L. Paquay, Evaluation et développement professionnel - Résumés. Louvain-la-Neuve, Belgium: Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
Peer reviewed

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (December 2008). Approche qualité pour améliorer l’accrochage scolaire. Education Canada, 48 (5), 27-29.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (20 November 2008). Expérience d'intervention et de formation via une approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 dans le contexte d'un "Service d'Accrochage Scolaire (SAS)" en Communauté française de Belgique. Analele Ştiinţifice ale Universităţii "Alexandru Ioan Cuza" - Secţ. Ştiinţele Educaţiei, vol. XII, 269-279.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). L’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants. In Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 167-169). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L. (2008). Premiers résultats de l'enquête internationale sur les Pratiques Docimologiques dans l'Enseignement Supérieur (PraDES). In F. Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 162-163). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (2008). Mise en place d’un protocole d’intervention dans le traitement du décrochage scolaire : les apports de l’approche qualité en intervention éducative proposée par la DGIE. In F. Chafiqi, 15e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER sous le patronage de l’UNESCO - Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance - Recueil des résumés des conférences et des communications - Tome I. Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (2008). Accompagnement d’équipes d’intervenants dans le traitement du décrochage scolaire : apports d’une approche qualité dans la mise en place de pratiques réflexives. In F. Chafiqi, 15e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER sous le patronage de l’UNESCO - Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance - Recueil des résumés des conférences et des communications - Tome I. Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L. (2008). Vers une approche qualité dans la prise en charge des jeunes en décrochage : prévention, intervention et suivi post-intervention. In F. Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 175-176). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). Gérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS. In 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (pp. 129). Montpellier, France: Université de Montpellier 2.

Gilles, J.-L., Bosmans, C., & Mainferme, R. (2008). Réguler les enseignements dans une approche qualité l'apport diagnostic du modèle du polygone des paramètres des actions didactiques. In 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (pp. 129). Montpellier, France: Université de Montpellier 2.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., Humblet, J.-P., Pirson, M., Lescalier, Y., Lê, H., & Bruyère, F. (2008). Examination Assessment Management System (ExAMS) - Version 1.1. Liège, Belgium: SMART - Université de Liège.

Plunus, G., Polson, D., & Gilles, J.-L. (2008). Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun. Liège, Belgium: Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE), Université de Liège.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Mainferme, R., & Radermaecker, G. (2008). La plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé. In F. Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 146-147). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Piette, S.-A., Plunus, G., & Voos, M.-C. (May 2007). Pratique réflexive en enseignement supérieur : apports de l'évaluation des enseignements à la régulation d'un dispositif d'enseignement de la didactique générale [Paper presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., & Mainferme, R. (May 2007). La qualité des évaluations des apprenants : effets d’une régulation à l’aide du dispositif d’évaluation des enseignements [Paper presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Piette, S.-A., Plunus, G., Radermaecker, G., & Voos, M.-C. (May 2007). Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans le contexte du Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES) [Poster presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Crahay, V., & Gilles, J.-L. (May 2007). Vers un accompagnement docimologique instrumenté à l'aide de la plateforme e-C&QCST pour les enseignants de l'Université de Liège qui pratiquent le testing standardisé [Poster presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Gilles, J.-L. (29 March 2007). Construire et gérer des évaluations standardisées de qualité. Comment ? Avec quelles ressources ?

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2006). Projet de plateforme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d'un transfert d'activité opéré par l'équuipe du Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège. In F. Pichault, Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Gilles, J.-L. (September 2006). L'évaluation assistée par ordinateur, une révolution manquée ? [Paper presentation]. 19ème colloque International de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Luxembourg, Luxembourg.

Gorga, A., Charlier, B., & Gilles, J.-L. (May 2006). Réforme de Bologne : quelles transformations de l’évaluation des apprentissages ? [Paper presentation]. XXIIIème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Tunis, Tunisia.

Crahay, V., Gilles, J.-L., Hausoul, E., & Mainferme, R. (May 2006). Vers une qualité docimologique accrue des évaluations des acquis des apprenants à l'aide d'un cycle de construction et de gestion des tests standardisés [Paper presentation]. XXIIème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Tunis, Tunisia.

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., & Pirson, M. (2006). L'évaluation standardisée de qualité à portée des entreprises. Personnel et Gestion.

Gilles, J.-L. (25 October 2005). Le concept de cohérence spectrale appliqué à l'analyse d'items de tests standardisés [Paper presentation]. Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, Reims, France.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., Tinnirello, S., Pirson, M., Dabo, M., & Lê, H. (2005). The electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST). In C. P. Constantinou, D. Demetriou, ... al, 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (pp. 429). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus.

Gilles, J.-L. (2005). Development of edumetrical indices for the analysis of the spectral quality of higher education standardized tests. In 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (pp. 1048). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., & Pirson, M. (2004). Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés e-C&QCST. In S. Arzola, World education for educational research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts (pp. 341). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile, Facultad de Educacion.

Gilles, J.-L., & Lovinfosse, V. (2004). Utilisation du cycle SMART de gestion qualité des évaluations standardisées dans le contexte d'une Haute Ecole: regard critique en termes de validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité et communicabilité. In S. Arzola Medina, XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura (pp. 340). Santiago, Chile: Pontificia Universidad Catolica de Chile.

Gilles, J.-L., Lê, H., & Pirson, M. (2004). Testing Interactif Multimédia via Internet (TIMI) version 2.0. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Gilles, J.-L. (2004). Gérer la qualité des évaluations des acquis des grands groupes d'étudiants à l'aide d'un Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART). In S. Arzola Medina, XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura (pp. 338). Santiago, Chile: Pontificia Universidad Catolica de Chile.

Gilles, J.-L. (2004). Analyse d'un dispositif innovant d'ingénierie docimologique permettant aux étudiants d'obtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après une épreuve standardisée en amphithéâtre. In S. Arzola Medina, XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura (pp. 340). Santiago, Chile: Pontificia Universidad Catolica de Chile.

Leclercq, D., Dupont, C., Detroz, P., & Gilles, J.-L. (2003). Faire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis). In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 39-42). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (2003). Analyses psychométriques des questions des 10 check-up MOHICAN : vue d'ensemble. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 173-180 - chapitre 9). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Changer de méthode d'étude suite aux feedbacks : l'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature). In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 155-172 - chapitre 8). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Detroz, P., Dupont, C., & Gilles, J.-L. (2003). L'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de 'bloque'. In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 4-6 septembre 2003. Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Pirson, M., Simon, F., & Georges, F. (2003). Les feedbacks des check-up Mohican aux étudiants et aux enseignants. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 51-66). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Dupont, C. (2003). L'information des feedbacks pour les professeurs : l'opération VOCA profs à l'ULg : estimation par les professeurs des résultats des étudiants au check-up de vocabulaire. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 117-126 - chapitre 6). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Gilles, J.-L. (2002). Qualité spectrales des tests standardisés universitaires - Mise au point d'indices édumétriques d'analyse de la qualité spectrale des évaluations des acquis des étudiants universitaires et application aux épreuves MOHICAN check up '99 [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/2217

Gilles, J.-L., & Pirson, M. (2002). Feedbacks Via Internet (FVI). Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., & Simon, F. (2001). Le projet Mohican-Check up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l'université ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 287-290). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (2001). Techniques de mesure dans l'autoévaluation. In G. Figari, L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 134-146). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Castaigne, J.-L., Gilles, J.-L., & Hanzen, C. (2001). Application du cycle gestion qualité SMART des tests pédagogiques au cours d'obstétrique et pathologie de la reproduction des ruminants, équidés et porcs. In Actes du 18e congrès de l'AIPU : Les stratégies de réussite dans l'enseignement supérieur. Dakar, Senegal: Université Cheikh Anta Diop.
Peer reviewed

Leclercq, D., Jans, V., Georges, F., & Gilles, J.-L. (2000). Objective assessment of subjectivity : applying confidence marking to partial knowledge. In Conference held by the EARLI SIG on Assessment, Maastricht, September 2000.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Poumay, M. (2000). Forum@sup : a mimetic way of designing and implementing staff development with research-rooted academics : a conference based on case studies. In 3rd world International Consortium for Educational Development.
Peer reviewed

Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P., & Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue Médicale de Liège, 55 (12), 1047-1050.
Peer reviewed

Leclercq, D., Poumay, M. (Other coll.), Gilles, J.-L. (Other coll.), Georges, F. (Other coll.), & Jans, V. (Other coll.). (2000). Six défis de la pédagogie universitaire.

Van Der Res, M., Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (2000). Quel usage des supports écrits avez-vous fait dans l'enseignement secondaire ? : enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones. In J.-M. Defays, La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 353-360). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Gilles, J.-L., & Melon, S. (2000). Comparaison de trois modalités de testing des compétences en français chez les étudiants médecins lors de leur première candidature à l'ULg. In J.-M. Defays, La maîtrise du français du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 161-178). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1999). Le kaléidoscope des techniques d'évaluation écrites standardisées. Liège, Belgium: Université de Liège, ucation.

Debry, M., Gilles, J.-L., Deltour, C., Euben, T., Leclercq, D., Mullen, L., Pérée, F., & Poncin, P. (1999). Observations sur les études universitaires à la FAPSE.

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., Orban, M., & Jans, V. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. In J. Grégoire & J. Béchard (Ed.), Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.
Peer reviewed

Gilles, J.-L., Poncin, P., Ruwet, J.-C., & Leclercq, D. (1999). Les travaux dirigés virtuels d'Anthropologie biologique : bilan d'une première utilisation. In J. Béchard, Apprendre et enseigner autrement. Vol. 1 (pp. 294-307). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

Gilles, J.-L., & Dabo, M. (1999). Testing Interactif Multimédia via Internet (TIMI) version 1.0. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Gilles, J.-L., Collet, M., Debry, M., Denis, B., Etienne, A.-M., Geuzaine, C., Jans, V., & Leclercq, D. (1998). Evaluation des enseignements en 1re et 2e candidatures, année académique 1997-1998 : rapport de synthèse. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Beckers, J., Debry, M., Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (1998). Pour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Leclercq, D., Rommes, O., Georges, F., & Gilles, J.-L. (1998). Une préparation multimédias à affronter les conflits professeur-élèves en classe. Education Formation, 36130, 90-93.
Peer reviewed

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., Reggers, T., & Rommes, O. (1998). Interactive Multimedia Programmed Biographies (IMPB) : a new method for clinical training. In Proceedings of the BITE (Bringing Information Technology for Education) conference, Maastricht, March, 25-27, 1998 (pp. 406-417).
Peer reviewed

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Gilles, J.-L. (1998). Introduction d'un système qualité dans le processus de réalisation des épreuves certificatives de l'enseignement supérieur. In Demi-journée de sensibilisation à la qualité, Université de Liège, 5 octobre 1998. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Gilles, J.-L., Poncin, P., Willain, J. C., Ruwet, J. C., & Leclercq, D. (1998). Travaux Dirigés Virtuels du cours d'anthropologie biologique - TD Virtuels. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Gilles, J.-L. (1998). Apports des mesures métacognitives lors d'un test de compréhension d'un article scientifique. In C. Depover, Approches plurielles de l'évaluation des processus cognitifs (pp. 19-30). Mons, Belgium: Université de Mons-Hainaut.
Peer reviewed

Gilles, J.-L. (1998). Mise en oeuvre de tests formatifs à l'aide de l'Internet. In C. Depover, Approches plurielles de l'évaluation des processus cognitifs (pp. 193-204). Mons, Belgium: Université de Mons-Hainaut.
Peer reviewed

Boxus, E., Jans, V., Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (1997). Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement Supérieur : Actes du 15° colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Liège, Belgium: ULg.

Bosmans, C., Boxus, E., Denis, B., Gilles, J.-L., & Jans, V. (1997). Manuel WINCHECK. Liège, Belgium: STE-ULg.

Gilles, J.-L. (1997). Impact de deux entraînements à l'utilisation des degrés de certitude chez les étudiants de 1ère candidature de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'ULg. In E. Boxus, Actes du 15e colloque AIPU, Liège, 6-10 juillet 1997 (pp. 311-326). Liège, Belgium: Affaires Académiques de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Hurard, M. (1997). GUESS : logiciel d'entraînement à l'utilisation des degrés de certitude. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1996). DPS-Evalens : une procédure informatisée de Dialogue Pédagogique Systématisé. In Actes de la journée 'Initiatives pédagogiques', Colonster, Université de Liège, 22 novembre 1996. Liège, Belgium: Conseil Universitaire du Personnel Scientifique (CUPS).

Gilles, J.-L. (1996). Utilisation des degrés de certitude et normes de réalisme en situation d'examen et d'auto-estimation à FAPSE-ULg : actes du colloque de l'ADMEE-EUROPE 'Dix années de travaux de recherche en évaluation', 18-20 septembre 1996 [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE-EUROPE "Dix années de travaux de recherche en évaluation", Grenoble, France.

Gilles, J.-L. (1996). Profils d'autoévaluation et d'états de connaissance partielle chez les étudiants de première candidature (1995-1996) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Liège : colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Tunis [Paper presentation]. Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Tunis, Tunisia.

Bouvy, C., Carl, F., Leclercq, D., Gilles, J.-L., Comblain, A., Marchand, U., Mzergui, N., Laruelle, P., Sequeira, I., Moreau, N., & Bourha, S. (1996). Manuel d'autoformation accompagnée d'anglais pour la FAPSE. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (1995). Procédures d'évaluation adaptées à de grands groupes d'étudiants universitaires : enjeux et solutions pratiquées à la FAPSE-ULg [Paper presentation]. Symposium International sur la Rénovation Didactique en Biologie - 8èmes journées biologiques de la SSNT, Tunis, Tunisia.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1995). Le kaléidoscope des techniques de questionnement, colloque de l'AIPU : l'Evaluation par QCM, Colonster, Liège, 22 septembre 1995 [Paper presentation]. olloque de l'AIPU - Section de la Communauté française de Belgique, Liège, Belgium.

Gilles, J.-L. (1995). Entraînement à l'autoévaluation : une comparaison filles/garçons à l'université. In T. Des Lierres, Actes du colloque de l'AIPU 'Enseignement supérieur : stratégies d'enseignement appropriées, Hull, Université du Québec, 1995 (pp. 159-166). Hull, Canada: Université du Québec.

Mouvet, B., Akhan, O., Damiean, F., Ledoyen, B., Massoz, D., Munten, J., Gilles, J.-L., Jans, V., Messina, D., & Sensi, D. (1995). Pour optimiser les pratiques d'accueil des enfants et de collaboration entre adultes : Fondements et lignes de force d'une formation. In Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde (pp. 109-130). Paris, France: Didier Erudition.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1994). GUESS, un logiciel pour s'entraîner à l'auto-estimation de sa compétence cognitive. In J. Weber, QCM et questionnaires fermés, actes du 3ème colloque international ESIEE, Marne-la-Vallée (pp. 137-158). Paris, France: Université Paris 7 Denis Diderot, Laboratoire d'Ingénierie Didactique.

Leclercq, D., Denis, B., Boxus, E., & Gilles, J.-L. (October 1994). DOUBLE CHECK : un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyse : colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Hurard, M. (1994). Dialogue Pédagogique Systématisé pour l'Evaluation des enseignements par les étudiants (DPS-Evalens). Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Mouvet, B., Akhan, O., Ben Lamine, B., Boxus, E., Damiean, F., Gilles, J.-L., Jans, V., Ledoyen, B., Massoz, D., Messina, D., Munten, J., Rousselet, S., Sensi, D., & Strauven, C. (1994). Rapport de la contribution de l'Université de Liège à la recherche-formation interuniversitaire des maîtres d'adaptation à la langue de l'enseignement. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1993). Hypermedia : teaching through assessment. In D. Leclercq, Item banking : interactive testing and self assessment : proceedings of the NATO advanced research workshop held in Liege, Belgium, October 27-31, 1992 (pp. 31-47). Berlin, Germany: Springer Verlag.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1993). Hypermedia: Teaching Through Assessment. In D. Leclercq & J.-L. Gilles, Item Banking: Interactive Testing and Self-Assessment (pp. 31-47). Springer Verlag.

Gilles, J.-L. (1992). Approche comparative des plans d'études de 1922 et 1936. Mons, Belgium: Université de Mons-Hainaut, Faculté des Sciences Psychopédagogiques, Institut d'Administration Scolaire (INAS).

Contact ORBi