Damage diagnosis; Structural Health Monitoring; Vibration analysis
Abstract :
[fr] La détection d'un endommagement structural par voie expérimentale et non destructive est un problème dont la complexité dépend non seulement des conditions opérationnelles dans lesquelles les mesures peuvent s'effectuer (machine ou structure en fonctionnement ou à l'arrêt), mais aussi du niveau de connaissance souhaité pour la caractérisation du défaut. Quatre niveaux sont généralement distingués, à savoir, dans le sens d’une complexité croissante :
- niveau 1 : le problème de détection (dépistage),
- niveau 2 : le problème de la localisation,
- niveau 3 : la quantification du degré de sévérité du défaut,
- niveau 4 : l’estimation de la durée de vie résiduelle de la structure endommagée.
L’objectif de cet exposé est de présenter un ensemble de méthodes basées sur la mesure de vibrations et qui ont été développées récemment pour la détection de défauts mécaniques ou d’endommagements structuraux. Ces méthodes de diagnostic sont basées sur la comparaison entre l’état initial (supposé sain) de la structure et un état courant. Elles peuvent également s’avérer utiles pour le suivi en temps réel de l’état de santé mécanique d’une machine.
Disciplines :
Mechanical engineering
Author, co-author :
Golinval, Jean-Claude ; Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > LTAS - Vibrations et identification des structures
Language :
English
Title :
Diagnostic de l’état mécanique de structures par analyse de vibrations