[fr] Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) - Département de langues et littératures romanes
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Publication date :
August 2009
Journal title :
Puzzle
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium
Issue :
26
Pages :
20-27
Commentary :
Depuis la parution de cet article, différents aménagements ont été apportés à cet axe réflexif de notre formation initiale. Parmi ceux-ci, épinglons le travail réalisé sur les "incidents critiques" vécus en stages, qui font l'objet d'une séance de pratiques réflexives et sont intégrés dans le Dossier Professionnel Réflexif des étudiants (2010-2011).