[fr] En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la
formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une
méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes
focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation
clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des
apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse
des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des
aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en
équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la
pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie
et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances
acquises.
Centre/Unité de recherche :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres Neurosciences & comportement Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Sadzot, Agnès ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Massart, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Faculté de médecine
Duchesnes, Christiane ; Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires > Département des maladies infectieuses et parasitaires - Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Date de publication/diffusion :
mai 2010
Nom de la manifestation :
26ème congrès de l'AIPU
Organisateur de la manifestation :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Lieu de la manifestation :
Rabat, Maroc
Date de la manifestation :
du 17 mai 2010 au 21 mai 2010
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur