Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Sadzot, Agnès; Massart, Valérie; Duchesnes, Christiane et al.
2010In Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
AIPU_PBL_T3-35.pdf
Postprint Éditeur (68.56 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
PBL; formation clinique; groupes focalisés; méthodes actives; pédagogie; clinical eductation; focus groups
Résumé :
[fr] En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances acquises.
Centre/Unité de recherche :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres
Neurosciences & comportement
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Sadzot, Agnès ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Massart, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de médecine
Duchesnes, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires > Département des maladies infectieuses et parasitaires - Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Date de publication/diffusion :
mai 2010
Nom de la manifestation :
26ème congrès de l'AIPU
Organisateur de la manifestation :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Lieu de la manifestation :
Rabat, Maroc
Date de la manifestation :
du 17 mai 2010 au 21 mai 2010
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Editeur scientifique :
Ammar, Adil
Sbihi, Mohammed
Pagination :
CD-Rom
Peer review/Comité de sélection :
Peer reviewed
Disponible sur ORBi :
depuis le 23 juin 2010

Statistiques


Nombre de vues
289 (dont 31 ULiège)
Nombre de téléchargements
421 (dont 27 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi