[fr] L’élaboration d’un référentiel professionnel en logopédie s’est inscrite dans un processus
institutionnel plus global de révision des pratiques d’enseignement ciblant le développement
des compétences professionnelles. Le point de départ de la réflexion menée par l’équipe
enseignante responsable de la formation en logopédie à l’Université de Liège a été de
proposer aux futurs logopèdes une formation visant à professionnaliser davantage les
étudiants. Confrontés au défi d’améliorer l’adéquation entre les exigences professionnelles
actuelles et la formation proposée aux étudiants, la création d’un référentiel de compétences
professionnelles a été une première étape indispensable. Cette communication présente la
méthodologie adoptée pour l’élaboration de ce référentiel réalisé sous la supervision
scientifique de Jacques Tardif, le référentiel développé et les implications futures de la
création d’un référentiel professionnel dans la conception d’un parcours de formation.
Research Center/Unit :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Grevesse, Pascale ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Sadzot, Agnès ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Elaboration d'un référentiel de compétence en logopédie/orthophonie
Publication date :
May 2010
Event name :
26ème congrès de l'AIPU
Event organizer :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event place :
Rabat, Morocco
Event date :
du 17 mai 2010 au 21 mai 2010
Audience :
International
Main work title :
AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur