Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale orthophonique proposée à des parents d’enfants présentant un retard de développement du langage
Maillart, Christelle; Leroy, Sandrine; Quintin, Emilie et al.
2010Journées scientifiques de l'Université de Nantes -Le développement de l'enfant.
 

Files


Full Text
nantes_guidance_juin_2010.pdf
Publisher postprint (202.56 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
guidance parentale; interaction; intervention précoce; logopédie; orthophonie
Abstract :
[fr] Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant ont un impact important sur l’acquisition langagière, tant chez les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers. Mais, pour ces derniers, le bénéfice lié à un input optimal est plus important que chez les enfants sans trouble (Snow, 1994). Malheureusement, en raison même du retard de développement du langage, l’ajustement du langage de l’adulte à l’enfant est rendu plus difficile (D’Ordorico & Jacob, 2006). On se trouve dans une spirale négative : les enfants fragiles au niveau langagier dépendent plus que leurs pairs de la qualité de l’input qui leur est proposé et, à cause de leurs difficultés langagières, ils suscitent des interactions moins riches et moins à même de les soutenir dans leur développement langagier ultérieur. Face à ce constat, des programmes d’intervention ont été mis en place (Girolametto, Weitzman, & Greenberg, 2004). Dans ce travail, nous présenterons les résultats obtenus suite à une session de guidance parentale organisée avec les parents de 4 enfants d’environ 4 ans présentant un retard de développement de langage. L’objectif de cette formation est d’aider les parents à tenir un rôle d’acteur principal dans le développement langagier de leur enfant, en lui donnant des occasions de communiquer, en suivant ses intérêts, en le plaçant dans des routines prévisibles et familières, et en lui fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Dans un premier temps, chaque enfant a été filmé en interaction avec ses parents afin de disposer de mesures pré-thérapeutiques concernant le niveau langagier et communicatif de l’enfant et les stratégies d’interaction parentales. Ensuite, deux orthophonistes ont travaillé avec le groupe de parents afin de les familiariser aux stratégies utilisées dans les programmes d’intervention parentale. Ces stratégies sont les suivantes (Girolametto, 2004) : 1) les stratégies centrées sur l’enfant (par exemple, se mettre au niveau de l’enfant, attendre que l’enfant initie l'interaction) ; 2) les stratégies de promotion de l’interaction (par exemple, encourager l’enfant à prendre leur tour dans une interaction, à poser des questions) ; 3) les stratégies de modelage du langage (par exemple, l’expansion, la reformulation, etc). Enfin, deux séances de post-thérapie ont été réalisées, la première directement après la session de formation, la seconde 6 mois plus tard. Chaque film a été transcrit et analysé. Les résultats, qui seront présentés et discutés, ont des implications importantes en termes de prise en charge précoce des enfants présentant des troubles de développement langagier.
Research center :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Leroy, Sandrine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Quintin, Emilie
Ranc, Laetitia
Derouaux, Françoise ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
D'harcourt, Elisabeth
Al Mounajjed, Mayada
Caet, Stéphanie
Leroy-Collombel, Marie
Morgenstern, Aliyah
Language :
French
Title :
Effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale orthophonique proposée à des parents d’enfants présentant un retard de développement du langage
Publication date :
08 June 2010
Event name :
Journées scientifiques de l'Université de Nantes -Le développement de l'enfant.
Event organizer :
Université de Nantes
Event place :
Nantes, France
Event date :
du 7 juin 2010 au 8 juin 2010
Audience :
International
Available on ORBi :
since 10 June 2010

Statistics


Number of views
2213 (73 by ULiège)
Number of downloads
1314 (39 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi