[fr] La notion de communauté de pratique peut jouer un rôle important dans une nouvelle réflexion sur l’apprentissage. De nombreuses théories sur le sujet se multiplient dans la littérature. Néanmoins, comme le soulignent Dameron et Josserand (2005), il manque une analyse processuelle du développement des communautés de pratique. Il existe un décalage réel entre la richesse conceptuelle des travaux sur cette forme d’organisation et le peu d’études en profondeur sur la dynamique de ce type de groupes, les « phases » de leur développement ainsi que sur l’impact effectif du partage des pratiques. Un certain nombre d’enquêtes (Dameron & Josserand, 2005 ; Cappe, 2005 ; Laferrière, 2005) ont déjà été réalisées. Notre travail entre dans cette démarche de validation du concept de communauté de pratique. Nous présentons ici une étude de cas : le projet Form@HETICE. Cet article décrit notre travail d’observation de la situation actuelle et d’identification de l’existence ou non de communautés de pratique au sein de ce projet.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Milstein, A.
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Form@HETICE : une étude de cas vue sous l'angle de la théorie des communautés de pratique
Publication date :
June 2007
Event name :
Colloque EIAH 2007 : International Workshop "Learning and working in CoPs : theoretical and technological issue"
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
26 juin 2007
Audience :
International
Main work title :
Actes du Colloque EIAH 2007 : International Workshop "Learning and working in CoPs : theoretical and technological issue"