Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Repenser le miellat : un système microbien au service du biocontrôle
Glacet, Lallie; Hautain-Nélis, Marine; Bouchat, Romain et al.
2026 • Conférence Internationale Francophone d'entomologie
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
cife_livre_resumes_provisoire.pdf
Author postprint (1.24 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Miellat, lutte biologique contre les pucerons, attraction, microbiome, milieu artificiel
Abstract :
[fr] Le miellat produit par les pucerons constitue un milieu écologique riche en sucres et en composés azotés, mais également un microhabitat hébergeant des communautés microbiennes encore largement sous-explorées. Au-delà de son rôle nutritionnel pour de nombreux organismes, son implication potentielle dans la modulation des interactions tritrophiques entre pucerons, plantes et ennemis naturels reste peu connue. Dans cette étude, nous explorons l’hypothèse selon laquelle les communautés bactériennes associées au miellat peuvent être exploitées afin d’influencer le comportement des auxiliaires, dans une perspective de biocontrôle. Pour cela, des bactéries ont été isolées à partir du miellat de deux espèces de pucerons, Acyrthosiphon pisum et Aphis fabae. Afin de reproduire les conditions écologiques du miellat, un milieu de culture synthétique a été développé, basé sur sa composition chimique en sucres, acides aminés, sels minéraux et pH. La croissance des isolats bactériens a ensuite été évaluée en biolecteur dans ce milieu artificiel, permettant d’analyser leur dynamique de croissance individuelle et en co-culture. Ces données ont été utilisées pour sélectionner des combinaisons bactériennes compatibles et stables. Les cocultures retenues ont ensuite été testées dans des essais préliminaires de comportement impliquant des ennemis naturels des pucerons, notamment des syrphes Episyrphus balteatus et des coccinelles Adalia Bipunctata, afin d’évaluer leur influence sur l’attraction et la ponte. Les résultats montrent que les communautés bactériennes issues du miellat présentent des profils de croissance différenciés et que certaines co-cultures sont capables de modifier les réponses comportementales des auxiliaires. Ces observations suggèrent que le miellat, loin d’être un simple exsudat sucré, peut être considéré comme un système microbien fonctionnel mobilisable pour orienter les interactions écologiques. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de stratégies de biocontrôle basées sur l’ingénierie des communautés microbiennes associées aux insectes.
Research Center/Unit :
TERRA Research Centre. Gestion durable des bio-agresseurs - ULiège
Disciplines :
Entomology & pest control
Author, co-author :
Glacet, Lallie  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Entomologie, Phytopathologie et Productions Innovantes (EPPI)
Hautain-Nélis, Marine ;  Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech
Bouchat, Romain ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial technologies
Grégoire, Mélanie ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre > Microbial technologies
Liu, Jiahui;  Tobacco Research Institute of Chinese Academy of Agricultural Sciences, 266101 Qingdao, China > Key Laboratory of Tobacco Pest Monitoring Controlling & Integrated Management
Delvigne, Frank  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial technologies
Francis, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre > Entomologie, Phytopathologie et Productions Innovantes (EPPI)
Language :
French
Title :
Repenser le miellat : un système microbien au service du biocontrôle
Alternative titles :
[en] Rethinking Honeydew: A Microbial System Supporting Biological Control
Publication date :
July 2026
Event name :
Conférence Internationale Francophone d'entomologie
Event organizer :
Le Laboratoire d’Entomologie Fonctionnelle et Évolutive, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
06 juillet 2026 - 09 juillet 2026
Event number :
11
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
References of the abstract :
https://www.cife.uliege.be/cms/c_13694228/fr/cife-livre-des-resumes
Available on ORBi :
since 13 August 2026

Statistics


Number of views
89 (2 by ULiège)
Number of downloads
38 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi