serious games; ludopédagogie; recherche création; jeu; jeu vidéo; Liège Game Lab; CARE Numérique; Pôle muséal; Réjouisciences
Abstract :
[fr] Nous avons constaté que le jeu sérieux, qui allient réflexions ludiques et éducatives, mobilise bien des savoirs multiples : game design, didactique, disciplines variées.
Il gagne aujourd’hui une légitimité académique, à la fois comme objet de recherche et comme outil pédagogique reconnu, et permet au jeu d'être de plus en plus considéré comme un objet de recherche à part entière. Les discussions ont montré les tensions entre jeu et sérieux, mais aussi la richesse des formes possibles : simulation, compétition, exploration, collaboration. Ces dispositifs offrent un moyen privilégié d’aborder la complexité, de traiter des enjeux sociaux, politiques et techniques, ou de simuler des crises. Ils développent des compétences variées, allant du code et des outils numériques jusqu’à la culture ludique et la créativité collective. Leur mise en œuvre dépend grandement du matériel disponible, avec un défi de pérennité et d’adaptabilité face à l’évolution technologique. Les serious games sont d'autant plus efficaces lorsqu’accompagnés : médiation, encadrement et rôle d'un.e référente sont essentiels.
Enfin, cette journée a montré que la collaboration interdisciplinaire, malgré les fragilités académiques et la pluralité de cadres professionnels, demeure un formidable vecteur d’innovation et de progrès pédagogique.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab CARE Numérique STAR - Space sciences, Technologies and Astrophysics Research - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
Nazé, Yaël ; Université de Liège - ULiège > Département d'astrophysique, géophysique et océanographie (AGO) > Groupe d'astrophysique des hautes énergies (GAPHE)
Regibeau, Julien ; Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
Thise, Alice ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture
Language :
French
Title :
Conclusion de la journée. Serious Games : cartographie des créations et des usages à l'Université de Liège
Publication date :
23 September 2025
Event name :
Journée d'étude "Serious Games : cartographie des créations et des usages à l'ULiège
Event organizer :
"Pôle Muséal et Culturel de l'Université de Liège" "Réjouisciences, Cellule de diffusion des sciences et des technologies de l'Université de Liège" Alexis Messina Yaël Nazé Julien Régibeau Alice Thise
Remerciements
• Le Pôle Muséal et Culturel, ainsi que Rejouisciences, pour leur rôle dans l’organisation et la coordination pragmatique de cette journée (merci à Claudine Simart, Thomas Bayer et Marc-Henri Bawin).
• La CARE Numérique, pour le prêt des locaux et leur aide technique précieuse.
• La CARE Simulation, la Cité des Métiers et Job@Skills, pour leur accueil et leur soutien.
• Le comité organisateur et scientifique : Alexis Messina, Yaël Nazé, Julien Régibeau et Alice Thise.