Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Le rôle central de l’évaluation formative dans une approche écologique de l’apprentissage de la physique à l’université
Marique, Pierre-Xavier
2025
 

Files


Full Text
Marique_P-X_Evaluation_Formative_approche_ecologique_apprentissage_Physique_PEPI25.pdf
Author postprint (110.16 kB)
Download
Annexes
UCA_Acte_Seminaire-PEPI_P-X_Marique_vprint.pdf
(1.33 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation formative; didactique de la physique; approche écologique; accompagnement des étudiants; learning analytics; enseignement de la physique
Abstract :
[fr] Face à la massification de l’enseignement supérieur, une approche écologique de l’apprentissage vise à soutenir l’autonomie, l’engagement et l’autorégulation des étudiants. Développée dans un cours de physique à l'Université de Liège, ce type d'approche accorde un rôle central à l’évaluation formative à travers divers dispositifs (tests, simulateur gamifié, feedbacks personnalisés). Celle-ci permet en effet à l’équipe enseignante d’orienter chaque étudiant vers les ressources les plus pertinentes selon son profil. L’ensemble favorise alors une meilleur alignement pédagogique et une plus grande équité.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Laboratoire ACTé - UCA
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique
Language :
French
Title :
Le rôle central de l’évaluation formative dans une approche écologique de l’apprentissage de la physique à l’université
Publication date :
26 June 2025
Event name :
Journées PE²PI (Partage d'Expériences d'Evaluations en Pédagogie Innovante)
Event organizer :
Université Clermont Auvergne
Event place :
Clermont-Ferrand, France
Event date :
26-27/06/2025
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
ULiège - Université de Liège
Available on ORBi :
since 14 July 2025

Statistics


Number of views
40 (2 by ULiège)
Number of downloads
19 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi