Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La participation des acteurs des services à l’enfance, de la formation et de la recherche dans des dispositifs interdisciplinaires
Pirard, Florence; Razy, Elodie; Maulet, Nathalie
2025Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Intro Aref 2025NM FP ER.pdf
Author postprint (1.84 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
collaboration participation enfance
Abstract :
[fr] La question de la collaboration entre le terrain, la formation et la recherche se pose avec acuité dans le secteur de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants confronté à des enjeux de professionnalisation (Oberhuemer & Scheyer, 2024), et plus largement de qualité de service (Conseil de l’Europe, 2019). Ce symposium propose une analyse de différentes démarches participatives mises en œuvre dans les différents volets d’une recherche collaborative (Jacob et al., 2021), interinstitutionnelle et interdisciplinaire, soutenue par ONE Academy, sur les questions de genre en contexte interculturel dans des crèches, des lieux de rencontre enfants-parents et des consultations médico-psychosociales préventives pour enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Pirard & Razy, dir., 2024). La question de la participation des acteur·rice·s de terrain, de la formation et de la recherche y sera discutée à partir de démarches et cadres théoriques pluriels. Comment la participation de ces acteur·rice·s et la collaboration entre eux/elles se déroulent-elles dans des groupes d’analyse collective de situations rapportées par des professionnel·le·s, sur des terrains anthropologiques basés sur l’observation participante impliquant des enfants, des parents ou ceux qui en exercent les fonctions, et des professionnel·le·s ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Comment les acteur·rice·s de terrain et de la formation auxquels l’outil produit dans le cadre de la recherche est destiné sont-ils impliqués, avec quelles visées ? De manière plus large, la confrontation de différentes démarches et cadres théoriques permet de s’interroger sur ce qui rend la collaboration possible dès la conception de la recherche. L’enjeu est de réfléchir sur les obstacles rencontrés et les manières de les prendre en compte en cohérence avec les choix épistémologiques, axiologiques et praxiques de départ qui fondent et orientent le processus de recherche. Cette mise en perspective invite aussi à questionner les manières d’envisager les communications, recommandations et suivis qui s’ensuivent.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Razy, Elodie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie sociale et culturelle
Maulet, Nathalie;  Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
Language :
French
Title :
La participation des acteurs des services à l’enfance, de la formation et de la recherche dans des dispositifs interdisciplinaires
Alternative titles :
[en] The participation of stakeholders from child services, training and research in interdisciplinary systems
Publication date :
07 July 2025
Event name :
Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
Event organizer :
Université de LIège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 7 au 9 juillet 2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Funders :
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
Available on ORBi :
since 11 July 2025

Statistics


Number of views
57 (0 by ULiège)
Number of downloads
18 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi