Abstract :
[fr] La question de la collaboration entre le terrain, la formation et la recherche se pose avec acuité dans le secteur de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants confronté à des enjeux de professionnalisation (Oberhuemer & Scheyer, 2024), et plus largement de qualité de service (Conseil de l’Europe, 2019). Ce symposium propose une analyse de différentes démarches participatives mises en œuvre dans les différents volets d’une recherche collaborative (Jacob et al., 2021), interinstitutionnelle et interdisciplinaire, soutenue par ONE Academy, sur les questions de genre en contexte interculturel dans des crèches, des lieux de rencontre enfants-parents et des consultations médico-psychosociales préventives pour enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Pirard & Razy, dir., 2024). La question de la participation des acteur·rice·s de terrain, de la formation et de la recherche y sera discutée à partir de démarches et cadres théoriques pluriels. Comment la participation de ces acteur·rice·s et la collaboration entre eux/elles se déroulent-elles dans des groupes d’analyse collective de situations rapportées par des professionnel·le·s, sur des terrains anthropologiques basés sur l’observation participante impliquant des enfants, des parents ou ceux qui en exercent les fonctions, et des professionnel·le·s ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Comment les acteur·rice·s de terrain et de la formation auxquels l’outil produit dans le cadre de la recherche est destiné sont-ils impliqués, avec quelles visées ? De manière plus large, la confrontation de différentes démarches et cadres théoriques permet de s’interroger sur ce qui rend la collaboration possible dès la conception de la recherche. L’enjeu est de réfléchir sur les obstacles rencontrés et les manières de les prendre en compte en cohérence avec les choix épistémologiques, axiologiques et praxiques de départ qui fondent et orientent le processus de recherche. Cette mise en perspective invite aussi à questionner les manières d’envisager les communications, recommandations et suivis qui s’ensuivent.