Abstract :
[fr] Le climat scolaire est un concept largement étudié dans la littérature scientifique, pour lequel de nombreuses définitions et propositions de conceptualisation coexistent. Une définition générique du climat scolaire pourrait être « la qualité et les caractéristiques de la vie à l'école » (Lewno-Dumdie et al., 2020, p. 1), ou encore « l'atmosphère sociale d'un établissement ou d'un environnement d'apprentissage dans lequel les élèves vivent des expériences différentes, en fonction des protocoles mis en place par les enseignants et les administrateurs » (Block, 2011, p. 1291). Cependant, ces définitions ne permettent pas de comprendre la richesse qui se cache derrière le concept, ni les nombreuses sous-dimensions qui le composent.
Certains chercheurs se proposent de compléter la définition du climat scolaire, le présentant comme des croyances, valeurs et attitudes partagées qui façonnent les interactions entre élèves, enseignants et gestionnaires et fixent les paramètres des comportements acceptables pour l’établissement (Rudasill et al., 2018). D’autres y ajoutent les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que la structure organisationnelle de l’école (Thapa et al., 2013). Néanmoins, bien que la plupart des chercheurs puissent s’accorder sur l’idée que le climat scolaire constitue un construct collectivement partagé et qui comprend plusieurs domaines ou dimensions, il n’existe pas de véritable consensus concernant les dimensions à prendre en considération lorsqu’il s’agit de le définir (Wang & Degol, 2016).
Les recherches sur le climat scolaire tendent également à mettre en évidence qu’il ne s’agit pas d’un concept clairement objectivable, mais que ce sont bien les impressions subjectives des acteurs de l’école qui crée la réalité que l’on cherche à définir (Rudasill et al., 2018). Il est donc intéressant que considérer que les perceptions des acteurs, dynamiques et malléables, sont au cœur même du concept et que le point de référence de ces conceptions est l’institution scolaire dans laquelle les personnes évoluent et se côtoient.
Face à la multiplicité des définitions qui coexistent dans la littérature de recherche, cette communication se propose d’analyser ces différentes définitions et cadres conceptuels et d’en proposer une vision comparative, mais également d’en proposer une synthèse, sur la base des éléments que les auteurs ont en commun ou pointent comme particulièrement pertinents.
Pour y arriver, une revue narrative de la littérature sera réalisée, qui synthétisera, de manière non exhaustive, les définitions, cadres conceptuels et instruments de mesure relatifs au climat proposés dans la littérature de recherche au cours de quinze dernières années. Seront également prises en considération les échelles de mesure du climat scolaire proposées dans les évaluations à large échelle de l’OCDÉ et de l’IEA, lesquelles ciblent généralement quelques sous-dimensions du concept, mais peinent à l’évaluer dans toute sa complexité.
L’analyse des différents cadres considérés se proposera d’insister sur :
les éléments sur lesquels un accord semble exister dans la littérature scientifique. À titre d’exemple, les relations entre élèves, les relations entre élèves et enseignants ou la mise en place d’un environnement qui soutienne les apprentissages sont des éléments qui semblent faire consensus dans les recherches portant sur le climat scolaire.
les tensions qui coexistent entre les définitions ou cadres conceptuels. Ainsi, citons les cas particuliers de la sécurité sur les médias sociaux, ou des valeurs et croyances partagées par les acteurs de l’école, qui ne sont considérés que par quelques auteurs.
les sous-dimensions les plus fréquemment utilisées pour mesurer le construct de climat scolaire et leur contribution relative au concept général, au regard de la littérature de recherche.