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Abstract :
[fr] Les croyances des élèves concernant les habiletés et stratégies (méta)cognitives influencent des dimensions clés de leur parcours scolaire : motivation, engagement, auto-régulation et sentiment d’efficacité personnelle. Parmi ces croyances, celles liées au caractère fixe ou malléable de l’intelligence jouent un rôle déterminant sur leurs attitudes et comportements face aux apprentissages (Dweck, 2010 ; Costa & Faria, 2018). Si de nombreuses recherches ont montré l’intérêt d’interventions favorisant une vision malléable des habiletés cognitives, ces approches font aujourd’hui l’objet de remises en question, notamment en raison de la variabilité des effets observés et du manque de rigueur dans la définition des cadres théoriques et méthodologiques.
En réponse à ces critiques, un projet pilote est mené en Fédération Wallonie-Bruxelles selon une démarche collaborative et dans le cadre du paradigme de l’amélioration (Bryk, 2017). Il articule formation continue des enseignants et animations en classe auprès d’élèves de deuxième secondaire, avec l’implication de multiples acteurs du champ scolaire et psychosocial. Trois études y sont associées : (1) modélisation des croyances des élèves sur l’intelligence, (2) analyse des facteurs de variabilité dans l’efficacité des interventions, et (3) évaluation d’une formation destinée aux enseignants.
Cette communication présentera le design de ce projet, proposera des mises en situation inspirées des animations prévues et ouvrira une discussion autour de l’approche Practice-based evidence, ancrée dans une logique d’amélioration continue.