No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Soutenir le développement d’une vision malléable des habiletés cognitives. Implémentation d’une recherche collaborative dans une école secondaire.
Peters, Stéphanie; Rousselle, Laurence; Catale, Corinne et al.
2025Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
growth mindset; paradigme de l’amélioration; théories implicites de l'intelligence
Abstract :
[fr] Les croyances des élèves concernant les habiletés et stratégies (méta)cognitives influencent des dimensions clés de leur parcours scolaire : motivation, engagement, auto-régulation et sentiment d’efficacité personnelle. Parmi ces croyances, celles liées au caractère fixe ou malléable de l’intelligence jouent un rôle déterminant sur leurs attitudes et comportements face aux apprentissages (Dweck, 2010 ; Costa & Faria, 2018). Si de nombreuses recherches ont montré l’intérêt d’interventions favorisant une vision malléable des habiletés cognitives, ces approches font aujourd’hui l’objet de remises en question, notamment en raison de la variabilité des effets observés et du manque de rigueur dans la définition des cadres théoriques et méthodologiques. En réponse à ces critiques, un projet pilote est mené en Fédération Wallonie-Bruxelles selon une démarche collaborative et dans le cadre du paradigme de l’amélioration (Bryk, 2017). Il articule formation continue des enseignants et animations en classe auprès d’élèves de deuxième secondaire, avec l’implication de multiples acteurs du champ scolaire et psychosocial. Trois études y sont associées : (1) modélisation des croyances des élèves sur l’intelligence, (2) analyse des facteurs de variabilité dans l’efficacité des interventions, et (3) évaluation d’une formation destinée aux enseignants. Cette communication présentera le design de ce projet, proposera des mises en situation inspirées des animations prévues et ouvrira une discussion autour de l’approche Practice-based evidence, ancrée dans une logique d’amélioration continue.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Catale, Corinne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Demarest, Valentine ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Soutenir le développement d’une vision malléable des habiletés cognitives. Implémentation d’une recherche collaborative dans une école secondaire.
Publication date :
07 July 2025
Event name :
Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)
Event organizer :
AREF
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
7-9 juillet 2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 July 2025

Statistics


Number of views
42 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi