[fr] Le flow concerne un état mental d’implication et d’absorption de la personne engagée envers l’activité réalisée (Csíkszentmihályi, 2008 ). Favoriser le flow accroîtrait les effets didactiques des simulations (Yoo & Kim, 2018). Des facteurs tels que le stress, le niveau d’études, le style d'apprentissage, le niveau de fidélité de l’environnement, etc. l’influencent (Kim & Park, 2018).
Cette recherche vise à analyser les effets des compétences émotionnelles et du stress sur le flow.
Cette étude exploratoire a démontré une corrélation positive entre les compétences émotionnelles des étudiants et leur état de flow ainsi qu’une corrélation négative entre le stress et le flow. S’assurer que le type de simulation est approprié au stress et au profil de compétences émotionnelles de chaque étudiant semble nécessaire.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Delvaux, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Language :
French
Title :
Expérience du flow en simulation : une étude exploratoire
Publication date :
2025
Event name :
Sidiief Congrès Mondial. L'innovation infirmière: Moteur des transformations en santé.