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Abstract :
[fr] Sur la plateforme de vente de jeux vidéo Steam, le groupe "Woke Content Detector" est créé début 2024 par un internaute connu sous le pseudonyme de > Furin, avec le but d'établir une liste de jeux vidéo présentant des contenus woke. Le groupe revendique un fonctionnement démocratique, où chacun peut avoir son mot à dire sur la question, ainsi qu'une volonté d'objectivité dans l'évaluation des oeuvres. Fort de ses plus de 3000 membres en juin 2025, le groupe recense alors 1800 jeux. Toutefois, le sujet discuté pose question au niveau éthique, tout comme la manière dont les définition du wokisme et la liste de jeux sont établies. Prenant appui sur une méthode sémiorhétorique et une analyse qualitative des discours du groupe, la présente étude se propose de répondre aux trois questions suivantes. 1) Qu'est-ce qu'un jeu "woke" et quels sont les critères intervenant dans cette définition ? Il apparait que la définition du wokisme se situe très à droite de l'échéquier politique, car elle rassemble énormément d'éléments suspects pour certains membres du groupe (écologisme, anti-républicanisme, positions anti-armes à feu, pro-pédophilie, pro-transhumanisme, idées politiques attribuées à la gauche en général, etc.). Dès lors, la liste de jeux considérés woke se révèle très étendue, quitte à provoquer l'incompréhension d'intervenants aux positions plus modérées. 2) En étudiant la co-énonciation des points de vue, qui établit la définition du wokisme sur ce groupe ? Malgré une revendication démocratique, il apparait que les meneurs, en particulier > Furin (qui défend souvent des opinions extrêmes), imposent régulièrement leur point de vue au reste du groupe. Par ailleurs, la liste de jeux ne laisse pas apparaitre le débat qui a lieu en interne et ne peut être modifiée que par une seule personne (> Furin), ce qui achève de faire basculer le groupe dans un certain autoritarisme doublé de maccarthysme. En effet, les meneurs ont tendance à repousser toute opinion contraire et à effacer les messages émanant d'individus considérés comme des trolls. 3) Comment la plateforme Steam influence-t-elle le discours des individus ? Si le groupe se révèle autonome, il renvoie vers d'autres groupes Steam et plusieurs sites externes avec des fonctions distinctes (chaines YouTube, subreddits, serveurs Discord, sites de discussions, etc.). Plusieurs membres de Woke Content Detector, en particulier les meneurs, discutent également dans ses autres structures. La comparaison du ton employé et des sujets discutés entre ces différentes plateformes laisse entrevoir que le groupe Steam conserve une cordialité de façade, supposée empêcher un banissement de la page. A l'inverse, d'autres sites, sans modérations, laissent filtrer des messages bien plus violents et des déclarations de haine répréhensibles. En conclusion, il apparait que les personnes interagissant sur ce groupe semble développer une intelligence collective afin de conserver des entre-soi, des lieux de discussions vierges de toute adversité. De plus, ils manifestent différentes techniques visant à préserver leur discours d'une contamination par des idéaux moins extrêmes.
[en] On the Steam video game sales platform, the “Woke Content Detector” group was created in early 2024 by an Internet user known by the pseudonym > Furin, with the aim of compiling a list of video games featuring woke content. The group claims to operate democratically, where everyone can contribute to the discussion, and to be objective in its evaluation of works. With over 3,000 members in June 2025, the list now contains 1,800 games. However, the subject under discussion raises ethical questions, as does the way in which the definition of wokism and the list of games are established. Based on a semiorhetorical method and a qualitative analysis of the group's discussions, the present study seeks to answer the following three questions. 1) What is a “woke” game, and what criteria are involved in this definition? It would appear that the definition of wokism is situated on the far right of the political spectrum, as it brings together many elements that are suspect for certain members of the group (ecologism, anti-republicanism, anti-guns positions, pro-pedophilia, pro-transhumanism, political ideas attributed to the left in general, etc.). As a result, the list of games considered woke is very extensive, even if it means provoking the incomprehension of players with more moderate positions. 2) By studying the co-enunciation of points of view, who establishes the definition of wokism in this group? Despite a claim to democracy, it appears that the leaders, in particular > Furin (who often defends extreme positions), regularly dominate the rest of the group. Furthermore, the game list does not allow for internal debate, and can only be modified by one person (> Furin), resulting in the group succumbing to authoritarianism and McCarthyism. Indeed, the group's leaders tend to reject any contrary opinion and to delete messages from individuals considered to be trolls. 3) How does the Steam platform influence people's discourse? If the group proves autonomous, it links to other Steam groups and several external sites with distinct functions (YouTube channels, subreddits, Discord servers, discussion sites, etc.). Several members of Woke Content Detector, particularly the leaders, also discuss in these other structures. A comparison of the tone used and topics discussed between these different platforms suggests that the Steam group maintains a cordial facade, supposed to prevent the page from being banned. In contrast, other unmoderated sites allow far more violent messages and reprehensible statements of hatred. In conclusion, it appears that the people interacting on this group seem to have developed a collective intelligence in order to preserve their “entre-soi”, places of discussion untouched by any opposition. What's more, they demonstrate a number of techniques aimed at preserving their discourse from contamination by less extreme ideals.