Genre; Catégorisation; Jeu vidéo; Sciences du jeu; Analyse de discours; Sémiotique; Rhétorique; Sémiorhétorique; Réception; Resident Evil
Abstract :
[fr] Cette courte présentation de mes travaux de thèse revient sur les origines de mon projet, notamment les raisons qui me poussent à investiguer la classification, notamment générique, des jeux vidéo à travers le discours des joueurs. La présentation explique d'abord quelques-uns des phénomènes à la source de la migration de l'autorité interprétative des producteurs vers les récepteurs, avant de donner quelques exemples de catégorisation par les joueurs de la saga "Resident Evil".
Research Center/Unit :
Liège Game Lab Ceserh Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Surinx, François-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
La migration de l’autorité interprétative dans les genres vidéoludiques : des producteurs aux joueurs
Publication date :
16 May 2025
Event name :
Journée d'étude "Migration(s)"
Event organizer :
Intersections Pierre Robaux Fanny Goblet Nicolas Gregov Éloïse Grommerch Martin Boden
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
16 mai 2025
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Funders :
FRESH - Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines