EVA-GOA; Développement de l'autonomie; Aide à la jeunesse; Adolescent vulnérable; Evaluation de l'autonomie; Travail social
Abstract :
[fr] L'article explore la notion d'autonomie fonctionnelle chez les jeunes bénéficiant d'un accompagnement social via l'utilisation de l'outil EVA-GOA. L'autonomie fonctionnelle est définie comme la capacité de gérer sa vie par soi-même tout en respectant autrui et en sachant demander de l'aide au besoin. Dans un partenariat entre l’Université de Liège et les services de l'Aide à la Jeunesse, l'EVA-GOA a été adapté aux besoins des jeunes de 12 à 21 ans. L'EVA est un double questionnaire destiné à évaluer cette autonomie, avec des volets pour les jeunes et les intervenants, tandis que le GOA offre des outils pédagogiques pour accompagner le jeune et le rendre acteur de ses apprentissages. L’EVA-GOA vise à encourager le dialogue entre le jeune et l’accompagnant dans son cheminement vers l’autonomie. L'outil a connu une large adoption dans les services d’aide à l’enfance et la jeunesse tant en Belgique qu’en France.
Disciplines :
Social work & social policy
Author, co-author :
Born, Michel ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Hélin, Dominique
Spitz, Jacqueline ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la délinquance,des inadaptations sociales et des processus d'insertion
Language :
French
Title :
Le développement de l’autonomie chez les jeunes vulnérables évalué par l’EVA-GOA : état de la question après 15 ans d’utilisation.
Alternative titles :
[en] The development of autonomy in vulnerable youth assessed by the EVA-GOA: state of the question after 15 years of use.