Article (Scientific journals)
Tensions dans l'accompagnement du jeu de faire semblant : une étude de cas à l'école enfantine (4-6 ans)
Garcia Perez, Myriam; Clerc-Georgy, Anne; Pirard, Florence
2024In Revue Internationale de Communication et Socialisation, 11 (2), p. 259-273
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2024-RICS_2024-Vol-11-02_Garcia-et-al_Art-05_18042025_ Tensions dans l accompagnement du jeu.pdf
Publisher postprint (743.72 kB)
Cet article issu d’une recherche doctorale ancrée dans une formation action inspirée des lesson studies à Lausanne permet de mieux comprendre les tensions entre lesquelles les enseignantes peuvent être prises quand elles souhaitent faire place au jeu dans un contexte scolaire marqué par une pression aux résultats scolaires (schoolification). Les réflexions menées à Lausanne font écho à des préoccupations plus larges en Belgique francophone, en France et au Québec notamment. Elles débouchent sur des pistes pour le développement professionnel.
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
jeu de faire semblant; accompagnement; didactique des apprentissages fondamentaux; éducation préscolaire; perspective historico-culturelle
Abstract :
[fr] L’étude vise à comprendre la pratique d’accompagnement du jeu de faire semblant en classe durant la transition du devenir élève en explorant la manière dont les enseignantes perçoivent leur rôle, et leur manière d’intervenir pour ce faire. Par une étude de cas réalisée en Suisse romande, la pratique d’une enseignante expérimentée a été explorée. L’analyse narrative structurelle d’un entretien compréhensif avec l’enseignante ainsi que l’analyse descriptive à visée compréhensive d’un extrait vidéo d’un moment de jeu ont été croisées. Les résultats montrent que même pour une praticienne sensibilisée au jeu et à son accompagnement, il reste complexe d’accompagner en prenant en compte les intérêts des enfants tout en poursuivant un objectif d’apprentissage, sans verser dans une instrumentalisation du jeu déconnectée de la perspective des enfants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Garcia Perez, Myriam  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Haute École pédagogique Canton de Vaud, Suisse
Clerc-Georgy, Anne;  Haute École pédagogique du Canton de Vaud, Suisse
Pirard, Florence  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Tensions dans l'accompagnement du jeu de faire semblant : une étude de cas à l'école enfantine (4-6 ans)
Alternative titles :
[en] Tensions in supporting pretend play: a case study in preschool (4-6 years)
Publication date :
2024
Journal title :
Revue Internationale de Communication et Socialisation
eISSN :
2292-3667
Publisher :
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Special issue title :
Enseigner à l’éducation préscolaire : tensions possibles dans la compréhension et la mise en place de pratiques soutenant l’apprentissage des jeunes enfants
Volume :
11
Issue :
2
Pages :
259-273
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 06 May 2025

Statistics


Number of views
54 (5 by ULiège)
Number of downloads
23 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi