[fr] Lubumbashi dispose d’un large réseau d’écoles primaires, divisées en deux réseaux principaux : le réseau public qui englobe les écoles étatiques ou officielles et les écoles conventionnées ou confessionnelles, et le réseau privé. Les deux réseaux de l’enseignement divergent dans leur organisation, leur fonctionnement, la qualité de leurs offres formatives, la qualité des infrastructures, du matériel pédagogique et des effectifs d’élèves. Considérant la complexité et l’hétérogénéité de la population d’enquête et de la situation socio-démographique du terrain, la technique d’échantillonnage à choix raisonné avec variation maximale nous semble être efficacement approprié.
Cet échantillonnage connu également sous le nom d’échantillonnage de jugement, échantillonnage intentionnel, orienté, sélectif ou téléologique, est une technique dans laquelle le chercheur, sur base de certains critères préalablement établis, choisit délibérément, les participants porteurs d’expériences et présentant des caractéristiques diverses et représentant des points vue enrichissants sur le phénomène en étude. Il s’agit donc d’un échantillonnage non probabiliste qui repose sur le jugement personnel du chercheur.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mulenga Mulenga, Théodore ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Bien-être et réussite des apprentissages dans les écoles primaires de Lubumbashi (RDC). Étude empirique et échantillonnage