Article (Scientific journals)
Comment appréhender les compétences évaluatives des enseignants? Adaptation d’un outil au contexte de l’enseignement secondaire supérieur belge francophone
Baron, Jean; Fagnant, Annick
2025In Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 11 (1), p. 29-48
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Baron, J. & Fagnant, A. (2025). Comment appréhender les compétences évaluatives....pdf
Author postprint (614.89 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Littératie en évaluation, Pratiques évaluatives des enseignants, Évaluation-soutien d’apprentissage, Belgique francophone, ACAI
Abstract :
[fr] Le temps consacré aux évaluations occupe une place importante dans le temps scolaire. Selon Wiliam (2011, p.13), « l’intégration de l’évaluation dans l’enseignement pourrait avoir un effet important pour améliorer l’engagement des élèves et leurs apprentissages », mais encore faut-il que les enseignants disposent de compétences évaluatives appropriées (ce que d’aucuns qualifient d’Assessment Literacy).Définie au départ comme un ensemble de «connaissances» que devraient posséder les enseignants pour mener à bien des évaluations en classe (Mertler, 2004), la façon dont l’Assessment Literacya été conceptualisée a évolué au cours du temps (Pastore, 2023) pour être progressivement considérée comme une «pratique sociale et dynamique» qui dépend du contexte dans lequel elle est vécue (Willis et al., 2013). L’article cherche tout d’abord à montrer comment les définitions de l’évaluation et de l’Assessment Literacyont évolué conjointement, en partant d’une vision relativement «techniciste» de l’évaluation pour aller vers une vision plus «opérationnelle» d’une évaluation-soutien d’apprentissage. En parallèle, il décrit l’évolution des outils conçus par les chercheurs pour appréhender l’Assessment Literacyet présente un outil spécifique (ACAI, DeLuca et al., 2016a, b) qui répond davantage aux normes contemporaines de l’évaluation. L’article envisage alors la problématique de l’adaptation de cet outil au contexte de l’enseignement secondaire en Belgique francophone en interrogeant sa concordance avec le cadre décrétal et en envisageant les enjeux de traduction/contextualisation d’un questionnaire développé en langue anglaise et principalement utilisé en Amérique du Nord.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baron, Jean  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
Comment appréhender les compétences évaluatives des enseignants? Adaptation d’un outil au contexte de l’enseignement secondaire supérieur belge francophone
Alternative titles :
[en] How to grasp teacher’s Assessment Literacy? Adaptation of an instrument to the context of upper secondary school in the French speaking part of Belgium
Publication date :
05 March 2025
Journal title :
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation
ISSN :
1374-1217
eISSN :
2593-7871
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE), Neuchâtel, Switzerland
Volume :
11
Issue :
1
Pages :
29-48
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 March 2025

Statistics


Number of views
123 (5 by ULiège)
Number of downloads
79 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi