Abstract :
[fr] Au fil de leur scolarité les élèves sont amenés à lire de plus en plus de textes documentaires pour apprendre dans les disciplines scolaires. Cependant, les compétences requises pour lire ces textes multimodaux, numériques ou papier, sont peu enseignées (Bautier et al., 2012 ; De Croix , 2016). Cette présentation montrera comment l’analyse des réponses erronées d’élèves belges francophones à des questions ouvertes de l’enquête PIRLS permet de donner à voir non seulement l’écart à l’attendu mais aussi l’activité de réponse aux questions et, partant, les obs-tacles cognitifs rencontrés par les élèves pour mettre en œuvre les démarches de compréhen-sion (Schillings et al., 2024) de textes documentaires. L’intention des chercheurs est de mettre en évidence des traces d’apprentissages utiles pour guider l’activité des enseignants. Les profils de réponses développés mettent en évidence ce que les élèves ont déjà construit comme dé-marches de compréhension à des fins de régulation proactive (Mottiez Lopez & Tessaro, 2016). Résumées dans des vidéos, ces analyses d’erreurs sont mises en ligne sur le site PIRLS FW-B pour permettre aux enseignants de comprendre les procédés cognitifs ciblés par l’épreuve et les traces de compétences en développement que recèlent les erreurs des élèves. Complétées par d’autres analyses (Renaud, 2020 ; Schillings & André, 2024), des vidéos à destination des élèves ont également été créées pour rendre visibles certaines démarches de compréhension.
Références
Bautier, É., Crinon, J., Delarue, C. & Marin, B. (2012). Les textes composites : des exigences peu enseignées ? Repères, 45, 63-80
De Croix, S. (2016). Comment lire les textes informatifs au début du secondaire ? Texte présenté à la Conférence de Consensus « Lire, apprendre, comprendre. Comment soutenir le déve-loppement de compétences en lecture ? », Lyon : École normale supérieure de Lyon. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/12-De-Croix.pdf
Mottier Lopez, L., Tessaro, W. (Eds). (2016). Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Peter Lang
Renaud, J. (2020). Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documen-taire sur support numérique au cycle 3 ? Repères, 61, 223-242.
Schillings, P., & André, M. (2024). La lecture numérique en 4e et 5e année primaire : obstacles et enjeux d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles. In D. Verpoorten, V. Henry & G. Simons (Eds.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage (pp. 75-90). Presses Universitaires de Liège.
Schillings, P., Leyh, O., Dejaegher, C., & André, M. (2024). L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'ap-prentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? Repères, 69, 165-184. doi:10.4000/1204z