Mentorat formel; Grille de paramétrage; Aide à la réussite; Transition secondaire-supérieur
Abstract :
[fr] Cet article expose l’origine, les éléments constitutifs et les fonctions d’une grille de paramétrage conçue pour accompagner, de leur conception à leur régulation, la mise en œuvre de dispositifs de mentorat par des professeurs de l’enseignement supérieur. Il spécifie les raisons d’être de ce type d’outil conceptuel et praxéologique et en illustre des usages par l’analyse de trois dispositifs déployés dans le cadre d’un programme de mentorat testé dans 9 établissements francophones belges. La grille et ses applications pratiques intéresseront chercheurs, décideurs et acteurs travaillant sur la transition secondaire-supérieur, dont relève ce type d’aide à la réussite encore peu fréquent dans le contexte francophone européen.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Huart, Johanne ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
Leduc, Laurent ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)