[fr] Cette conférence s'inscrit dans la continuité des travaux menés dans le projet Erasmus + Triangle qui visait à générer la transformation conjointe de professionnels issus (1) d'organismes de référence, d’accompagnement et/ou de conseil, (2) d'établissements d'enseignement/de formation des/aux métiers de l'accueil des enfants, (3) de services, milieux et opérateurs d’accueil, en vue d'une meilleure prise en compte, chacun dans sa sphère de compétences (l'accompagnement - l'enseignement/la formation - l’accueil quotidien des enfants et familles) des enjeux à rencontrer pour un accueil de qualité tels que définis dans le Cadre de référence européen de qualité de l’accueil. Organisée par les partenaires suisses du projet, cette intervention de clôture questionne les enjeux documentation pédagogique au sens développé dans les régions du centre nord de l'Italie à la lumière des débats récurrents sur les enjeux de qualité et l'importance de plus en plus reconnue d'un curriculum dans l'éducation et l'accueil des jeunes enfants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bouve, Catherine; Université Sorbonne Paris Nord > Laboratoire Experice ,
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Documentation et curriculum au service d’une qualité d’accueil
Publication date :
12 November 2024
Event name :
La documentation pédagogique, quelles inspirations retirer des expériences italiennes
Event organizer :
PEP (Partenaire, enfance & pédagogie) et HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne)