No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Encourager la participation dans le champ de l’éducation de l’enfance : la part des adultes
Pirard, Florence; Rayna, Sylvie; Zogmal, Marianne
2024
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Présentation conférence RIFT 13 novembre 2024 Genève.pdf
(1.46 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
participation; professionnel; familles; enfance; professionnalisation
Abstract :
[fr] La participation des enfants constitue un des droits fondamentaux définis dans la Déclaration des droits de l’enfant de 1989. Ce droit à une participation interroge les structures d’accueil de l’enfance et les pratiques mises en œuvre. Favoriser la participation implique d’aménager des opportunités pour permettre aux enfants de faire entendre leurs avis et d’en tenir compte dans les décisions à prendre. Une telle participation se réalise dans les interactions au quotidien et nécessite d’ajuster les fonctionnements institutionnels. Il s’agit de tenir compte des intérêts et des élans des enfants, mais également de leurs refus et de leurs résistances. Quelle est la part des adultes dans ce processus de soutien à la participation des enfants ? Quels sont les liens entre les enjeux de la participation dans le champ de l’éducation de l’enfance et la formation des adultes ? La formation initiale et continue des éducatrices et éducateurs constitue un levier indispensable pour développer les compétences nécessaires à une observation fine des enfants et une reconnaissance de l’expression de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs envies. Savoir offrir des ressources variées et créer les conditions permettant aux enfants d’élaborer et de rendre visibles leurs points de vue s’apprend à travers des processus de formation. Pour pouvoir se déployer pleinement, la participation des enfants se construit collectivement par l’engagement de l’ensemble des acteurs et actrices, impliquant les adultes et les enfants. Il s’agit moins de « faire » participer les enfants que de construire un environnement participatif pour chacun·e. La cohérence d’une telle démarche implique de donner une voix aux enfants, à leurs parents ainsi qu’aux professionnel·le·s qui les entourent. Les démarches de recherches menées récemment dans le champ de l’éducation de l’enfance montrent ainsi les pistes, les défis et les obstacles rencontrés lorsqu’il s’agit de renforcer la participation des éducatrices et éducateurs à des recherches interdisciplinaires et au développement de pratiques éducatives dans une perspective inclusive. D’autres travaux visent à créer des coopérations avec les parents et à favoriser leur participation à des recherches, en questionnant les conditions, modalités et effets de la participation parentale. Quant à la participation des enfants, de nombreuses recherches s’intéressent aux pratiques qui permettent d’entendre et d’impliquer les enfants dans leurs environnements au quotidien et dans la société dans son ensemble. Ainsi, ces différentes démarches éclairent un éventail large de pratiques participatives menées dans des contextes variés. La conférence a pour objectif de mettre en visibilité ces démarches participatives, qui impliquent à la fois les enfants, les familles, les professionnel·le·s et les acteurs institutionnels.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Rayna, Sylvie;  Université Sorbonne Paris-Nord
Zogmal, Marianne;  Université de Genève
Language :
French
Title :
Encourager la participation dans le champ de l’éducation de l’enfance : la part des adultes
Publication date :
13 November 2024
Event name :
"Soutenir la participation des publics en formation des adultes : à quelles conditions ?" - Cycle de conférences publiques RIFT 2024-2025
Event organizer :
RIFT (Recherche - Intervention - Formation - Travail) et Université de Genève
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
13 novembre 2024
Audience :
International
Available on ORBi :
since 06 January 2025

Statistics


Number of views
43 (3 by ULiège)
Number of downloads
34 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi