No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Du dispositif d’accueil des élèves primoarrivants à la scolarisation dans la classe registre : quels obstacles à un apprentissage du français inclusif ?
Meunier, Deborah
2024In Henry, Valérie; Simons, Germain; Verpoorten, Dominique (Eds.) Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’apprentissage
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
français langue de scolarisation; élèves allophones; DASPA; inclusion
Abstract :
[fr] Cet article met en lumière une série d'obstacles tant structurels, didactiques qu'idéologiques, à une politique éducative inclusive dans les écoles secondaires de la Fédération: l’absence de formation des enseignant·es de disciplines non linguistiques qui méconnaissent les outils et les méthodes pour travailler la dimension langagière des apprentissage scolaires ; la prégnance d’une doxa monolingue dans notre système éducatif ; l’absence d’une réflexion et d’une action pédagogiques concertées autour de la transition progressive entre les classes d'accueil et les classes « registres », entre les filières du général et du qualifiant ; ou encore les dynamiques ségrégatives générées par les dispositifs d’accueil des jeunes migrants. Les données analysées sont issues d’une enquête menée en Wallonie et à Bruxelles entre 2018 et 2020, avec le soutien du Ministère de l’enseignement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Du dispositif d’accueil des élèves primoarrivants à la scolarisation dans la classe registre : quels obstacles à un apprentissage du français inclusif ?
Publication date :
2024
Main work title :
Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’apprentissage
Editor :
Henry, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Publisher :
Presses universitaires de Liège, Belgium
Pages :
270-282
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 December 2024

Statistics


Number of views
6 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi