Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Envisager l'intelligence artificielle générative comme média éducatif à l'université
Mayeur, Ingrid
In pressIn Broudoux, Évelyne; Chartron, Ghislaine; Epron, Benoît (Eds.) Information et IA: Opportunités et risques
Peer reviewed
 

Files


Full Text
MAYEUR_IAgen_médias_éducatifs_v2.docx
Author postprint (77.03 kB)
Request a copy
Annexes
20240913 MAYEUR Envisager les IAGen comme média éducatif à l'université.pptx
(133.72 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
intelligence artificielle générative; médias éducatifs; dispositifs info-communicationnels; enseignement universitaire; information; littératie informationnelle
Abstract :
[fr] Les intelligences artificielles génératives ont transformé en profondeur les pratiques informationnelles. Dans le domaine éducatif, et plus spécifiquement à l'Université, leur usage par les étudiants pose des questions spécifiques liées au respect de l'intégrité scientifique, à la nécessité d'une évaluation basée sur une production personnelle, ainsi qu'à l'intégration aux cursus académiques d'activités pertinentes destinées à favoriser les apprentissages. Cette contribution souhaite préciser les enjeux associés aux intelligences artificielles génératives dans le domaine éducatif, en particulier, l'enseignement universitaire, en discutant de quelle manière ces IA peuvent être appréhendées en tant que médias éducatifs — si l'on entend par là des dispositifs info-communicationnels servant des situations d'enseignement ou d'apprentissage. Nous qualifions tout d'abord la médiation des savoirs opérée par les IA génératives, pour nous intéresser ensuite à la manière dont les institutions entendent cadrer les usages des étudiants, avec une focale sur la Charte élaborée par l'ULiège. Nous concluons par une réflexion sur la nécessité de considérer la dimension médiale des outils numériques à des fins d'apprentissage.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Traverses - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Communication & mass media
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Envisager l'intelligence artificielle générative comme média éducatif à l'université
Publication date :
In press
Event name :
Information et IA: Opportunités et risques. 9e conférence Document numérique & Société
Event organizer :
Évelyne Broudoux; Ghislaine Chartron; Benoît Epron
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
12-13 septembre 2024
Event number :
9
Audience :
International
Main work title :
Information et IA: Opportunités et risques
Author, co-author :
Broudoux, Évelyne;  CNAM > Dicen -IDF
Chartron, Ghislaine;  CNAM > Dicen-IDF
Epron, Benoît;  HEG Genève > HES-SO
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 27 August 2024

Statistics


Number of views
118 (24 by ULiège)
Number of downloads
18 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi