Profil

Mayeur Ingrid

Département médias, culture et communication > Did. spéc. de l'info. et de la commu. et des arts du spect.

Education aux médias numériques

Traverses

See author's contact details
ORCID
0000-0002-9108-0370
Main Referenced Co-authors
Danblon, Emmanuelle (5)
Provenzano, François  (4)
Nicolas, Loïc (3)
Dozo, Björn-Olav  (2)
Lapointe, Olivier (2)
Main Referenced Keywords
blogging scientifique (24); discours numérique (14); discours scientifique (12); éducation aux médias (8); blog (7);
Main Referenced Unit & Research Centers
Traverses - ULiège [BE] (33)
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (9)
Centre Sémiotique & Rhétorique; Lemme (1)
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège (1)
UR Traverses (1)
Main Referenced Disciplines
Languages & linguistics (49)
Communication & mass media (42)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (28)
Education & instruction (13)
Literature (10)

Publications (total 104)

The most downloaded
373 downloads
Mayeur, I. (2019). Recherches en cours. Discours de savoir numériques et actualité scientifique dans les carnets de recherche de la plateforme Hypothèses [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232256 https://hdl.handle.net/2268/232256

The most cited

1 citations (Scopus®)

Mayeur, I. (2017). Imparting Knowledge in Humanities. About Some Practices of Scientific Blogging on Hypothèses. In L. Chan & F. Loizides, Expanding Perspectives on Open Science: Communities, Cultures and Diversity in Concepts and Practices (pp. 75-84). Amsterdam, Netherlands: IOS Press Ebooks. doi:10.3233/978-1-61499-769-6-75 https://hdl.handle.net/2268/211704

Mayeur, I. (In press). Compte-rendu: BERT, Jean-François, et Jérôme LAMY. 2021. Voir les savoirs : lieux, objets et gestes de la science. Paris : Anamosa. Questions de Communication, 45.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (In press). Penser les projets épistémiques interdisciplinaires depuis les pratiques discursives du savoir. Sur l’éducation aux médias et les humanités numériques, d’après les propositions théoriques de Sémir Badir dans Les pratiques discursives du savoir. Le cas sémiotique. Semen, 55.
Peer reviewed

Mayeur, I. (In press). Une circulation virale de la parole scientifique? À propos des republications de The Conversation. MediAzioni : Rivista Online di Studi Interdisciplinari su Lingue e Culture, (fall).
Peer reviewed

Mayeur, I., & Genot, C. (10 November 2023). Enseigner le théâtre en tant que média ? Retour d’expérience depuis la didactique de l’information et de la communication [Paper presentation]. RITU 40. 40e Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire, Liège, Belgium.

Mayeur, I. (2023). Le travail de l’imitation. Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la formation des enseignants? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308475.

Mayeur, I. (2023). Une didactique disciplinaire en information et communication? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308476.

Mayeur, I. (2023). Quelle transposition didactique pour l’éducation aux médias et à l’information ? Réflexions depuis la lecture d’Anne Cordier (2023. Grandir informés: Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes. C&F Editions) Note de lecture. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308757.

Mayeur, I. (2023). Enseigner le numérique, éduquer au numérique? Perspectives pour la didactique en information et communication. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308477.

Mayeur, I. (2023). Saemmer, Alexandra, Nolwenn Tréhondart, et Lucile Coquelin. 2022. Sur quoi se fondent nos interprétations ? Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d’actualité, séries télé et sites web de médias. Papiers. Villeurbanne: Presses de l’enssib. Notes de lecture. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308758.

Mayeur, I. (2023). Delamotte, Éric, éd. 2022. Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique : Points de vue et dialogues. Papiers. Villeurbanne: Presses de l’enssib Lecture, discussion, propositions. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308760.

Mayeur, I. (2023). Favoriser la réflexivité en Éducation aux Médias et à l’Information : Regards croisés en Sciences de l’Information et de la Communication Une conférence de Nolwenn Tréhondart (U. Lorraine) et Anne Cordier (U. Lorraine), le 22 mars 2022 à l’Université de Liège. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309656.

Mahé, A., Mayeur, I., Poupardin, E., & Prime-Claverie, C. (Eds.). (2023). Communication scientifique et science ouverte. Opportunités, tensions et paradoxes. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Mayeur, I., & Mahé, A. (2023). Les carnets d’accompagnement des revues sur Hypotheses.org : Rapports de complémentarité et logiques éditoriales. In C. Prime-Claverie, A. Mahé, I. Mayeur, ... E. Poupardin (Eds.), Communication scientifique et science ouverte. Opportunités, tensions et paradoxes (pp. 47-64). De Boeck.
Peer reviewed

Mayeur, I. (26 January 2023). L’enseignement de la communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : Quelles prétentions professionnalisantes ? Communication & Professionnalisation, 13.
Peer reviewed

Mayeur, I. (2023). Com|media. Blog du service de didactique en information et communication de l’Université de Liège.

Morimont, B., Hamers, J., Mayeur, I., Provenzano, F., & Schürgers, E. (2023). Dé_montages. Usages du faux en éducation aux médias.

Mayeur, I. (2023). Lafon, Benoît, éd. 2019. Médias et Médiatisation : Analyser les médias imprimés, audiovisuels et numériques. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble [compte rendu et discussion]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308761.

Mayeur, I. (2022). Éduquer aux médias d’information : de la boîte à outils aux gestes critiques ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308767.

Mayeur, I. (September 2022). Dans quelle mesure les outils numériques permettent-ils de développer l'autonomie des élèves? Un aperçu depuis la didactique de l'information et de la communication. Didactiques en Pratique, 8.
Editorial reviewed

Mahe, A.* , Mayeur, I.* , Poupardin, E.* , Prime-Claverie, C.* , & Broudoux, E.*. (16 June 2022). Carnets de recherche et présence numérique (2018-2022). La place des carnets de chercheur.e.s d’Hypotheses.org dans l’écosystème scientifique numérique [Paper presentation]. Les recherches du GIS "Réseau des URFIST" — 2018-2022. L'information scientifique dans le monde de la recherche: Enquêtes, explorations, expérimentations.
* These authors have contributed equally to this work.

Mayeur, I. (01 June 2022). Marie-Noëlle DOUTREIX, Wikipédia et l’actualité : qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, 254 p. Questions de Communication, 40.
Editorial reviewed

Mayeur, I. (24 May 2022). Building Transparency by Handling Polyphony. A Case Study of Three Media Devices [Paper presentation]. Building Transparency by Handling Polyphony. A Case Study of Three Media Devices, Amsterdam, Netherlands.
Editorial reviewed

Mayeur, I. (29 November 2021). La citation dans les carnets de recherche en sciences humaines et sociales : approche formelle et fonctionnelle. Discours et la Langue, 12.2 (2020) (122), 115-132.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (12 November 2021). Attester (personnellement) d’une activité de recherche. À propos de deux gestes discursifs du savoir dans un corpus de textes d’Hypotheses.org [Paper presentation]. ARGAGE 2021, Argumentation et Language, 3e édition, Neufchâtel, Switzerland.

Mayeur, I. (2021). Le discours scientifique en SHS au prisme de sa matérialité langagière : Enrichissement hypertextuel et intertexte des carnets de recherche en ligne. Sens Public.
Peer reviewed

Mayeur, I. (July 2021). Compte-rendu de l'ouvrage de Raphaël BARONI et Claus GUNTI (éds.), "Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias", Paris, Armand Colin, 2020, 338 p. Questions de Communication, 38.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (July 2021). Participation et création de valeur dans la communication des savoirs scientifiques. Les promesses d’Hypotheses.org et de The Conversation. Études de Communication, 56.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (11 June 2021). The Promise of Transparency. Informational Validity, Scientific Knowledge and Participation in The Conversation UK [Paper presentation]. NECS–European Network for Cinema and Media Studies, Palerme, Italy.
Editorial reviewed

Mayeur, I. (2021). Plasticité du billet de recherche en SHS À propos des co-publications du blog Carnets de Terrain et du site The Conversation. Semen, 48.
Peer reviewed

Mayeur, I., Lapointe, O., & Provenzano, F. (2021). Montages savants. Les savoirs en humanités à l’épreuve de la remédiation numérique. In M. Colas-Blaise & G. M. Tore (Eds.), « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (pp. 507-524). Mimésis.
Peer reviewed

Mayeur, I. (December 2020). Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique. Mediadoc, 25, 7-13.
Peer reviewed

Mayeur, I., & Paveau, M.-A. (Eds.). (25 November 2020). Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique. Corela – Cognition Représentation Langage, HS-33. doi:10.4000/corela.11734
Peer reviewed

Mayeur, I., & Després-Lonnet, M. (25 November 2020). Aux origines du textiel. Entretien avec Marie Després-Lonnet. Corela – Cognition Représentation Langage, HS-33. doi:10.4000/corela.11756
Peer reviewed

Mayeur, I., & Paveau, M.-A. (25 November 2020). Présentation. Les devenirs du texte numérique natif. Corela – Cognition Représentation Langage, HS-33. doi:10.4000/corela.11749
Peer reviewed

Mayeur, I. (25 November 2020). Quand le discours de savoir se fait technodiscours. Hypertextualité, commentaires et unité textuelle du billet scientifique. Corela – Cognition Représentation Langage, HS-33. doi:10.4000/corela.11876
Peer reviewed

Mayeur, I., Rasterhoff, C., Dillen, W., Koolen, M., & van Erp, M. (Eds.). (04 September 2020). Digital Humanities in Society. Digital Humanities Benelux Journal, 2.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I., & Rasterhoff, C. (04 September 2020). Preface by the Guest Editors. Digital Humanities Benelux Journal, 2.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (07 October 2019). Quand le discours de savoir s’ouvre au pathos : formes discursives et enjeux des émotions dans les pratiques de blogging scientifique en SHS [Paper presentation]. ICODOC 2019 Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives, Lyon, France.

Mayeur, I. (03 July 2019). La conversationnalité des carnets de recherche en ligne. Dialogique et dialogal dans les écrits de blogs scientifiques en SHS [Paper presentation]. Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction, Lyon, France.

Mayeur, I. (08 May 2019). Science ouverte, humanités numériques et dispositifs participatifs: l'exemple d'Hypothèses.org, plateforme de blogging en SHS [Paper presentation]. Inter, Liège, Belgium.

Mayeur, I. (May 2019). Une recherche en mouvements. Mise en scène des gestes énonciatifs et de la corporalité dans les carnets de recherche en ligne. MEI. Media et Information, 47.
Peer reviewed

Mayeur, I. (19 April 2019). Médiations informatisées et discours de savoir. Le blogging scientifique en SHS, un genre en construction. Cahiers de Praxématique, 71.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2019). Recherches en cours. Discours de savoir numériques et actualité scientifique dans les carnets de recherche de la plateforme Hypothèses [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232256

Mayeur, I. (2019). Peinture et recherche : l’exercice du regard. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309639.

Mayeur, I. (08 January 2019). Les gestes d'élaboration du savoir dans les carnets de recherche d'Hypothèses [Paper presentation]. Journée évènement à l’occasion des 10 ans d’Hypothèses, Paris, France.

Mayeur, I. (2019). Dériv@tion. Circulation des savoirs, pratiques textuelles et discours numériques sur OpenEdition. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/293019.

Mayeur, I. (11 December 2018). Recherches en cours : Discours de savoir et actualité scientifique dans les carnets de recherche numériques de la plateforme Hypothèses [Paper presentation]. Séminaire du projet HYCAR "Hypotheses.org : un objet de recherche interdisciplinaire", Paris, France.

Mayeur, I. (22 November 2018). Énonciation éditoriale et formes culturelles des plateformes de blogging scientifique : une étude comparative des pages d'accueil d'Hypothèses et de Hastac [Paper presentation]. Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche, Avignon, France.

Mayeur, I. (27 October 2018). Le discours scientifique en SHS au prisme de sa matérialité langagière Enrichissement hypertextuel et intertexte des carnets de recherche en ligne [Paper presentation]. Colloque 2018 « Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew », Montréal, Canada.

Mayeur, I. (2018). De la pertinence de l’exemple dans la recherche en SHS. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309640.

Mayeur, I. (2018). Benoît Epron, Marcello Vitali-Rosati, L'édition à l'ère numérique, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2018, 128 p., ISBN : 978-2-7071-9935-5. Lectures.
Peer reviewed

Mayeur, I. (21 June 2018). Pratiques de citation dans les carnets de recherche en sciences humaines et sociales [Paper presentation]. 7e colloque international du groupe Ci-dit - « Le discours rapporté à l’ère numérique : du discours cité au discours partagé », Bruxelles, Belgium.

Mayeur, I. (2018). Cormerais, Franck, et Jacques Athanase Gilbert. 2016. Le texte à venir. Études digitales, n°1, Paris, Classiques Garnier [compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309641.

Mayeur, I. (04 May 2018). Le blog scientifique, un lieu de digression ? [Paper presentation]. journée d’études du groupe Intersections, « Digressions », Liège, Belgium.

Mayeur, I. (May 2018). Compte rendu : COLAS-BLAISE, Marion, Laurent PERRIN, et Gian Maria TORE, L’énonciation aujourd’hui: Un concept clé des sciences du langage, Limoges, Lambert-Lucas, 2016, 458 p. ISBN 978-2-35935-165-1. Le Français Moderne, 2.
Peer reviewed

Mayeur, I. (15 April 2018). Quelle dimension argumentative dans les carnets de recherche en sciences humaines ? Argumentation et Analyse du Discours, 20.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2018). Marie-Anne Paveau, L'analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Editions Hermann, coll. « Cultures numériques », 2017, 396 p., ISBN : 978-2-7056-9321-3. Lectures.
Peer reviewed

Mayeur, I. (20 March 2018). Énonciation éditoriale et éditorialisation dans les carnets de recherche en SHS [Paper presentation]. Journée d’étude « Ce que la question éditoriale révèle des disciplines mobilisées dans le champ des humanités numériques », Rouen, France.

Mayeur, I. (2018). Compte rendu de la conférence de Bruno Bachimont: Archive, mémoire, numérique (Université de Liège, 21 février 2018). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309643.

Mayeur, I. (26 January 2018). Après les attentats. Discours de savoir et action citoyenne dans les carnets de recherche en ligne [Paper presentation]. Supports, circulation et disciplinarisation des discours de savoir en Humanités, Liège, Belgium.

Mayeur, I. (2018). Souchier, Emmanuël. 1998. « L’image du texte : pour une théorie de l’énonciation éditoriale ». Les cahiers de médiologie, 6 (2): 137-145 [Compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309642.

Mayeur, I. (2017). Rabatel, Alain. 2017. Pour une lecture linguistique et critique des médias : Empathie, éthique, point(s) de vue. Limoges: Lambert-Lucas. [Compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309644.

Mayeur, I. (13 October 2017). Médium et discours scientifique. La chronique comme genre de la recherche ? [Paper presentation]. Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling "Médium et discours", Montpellier, France.

Provenzano, F., Lapointe, O., & Mayeur, I. (10 October 2017). La remédiation numérique des savoirs critiques : enjeux formels et heuristiques [Paper presentation]. Projet ANR CÉMÉS (Cultures Émergentes et MÉdiations Sémiotiques) - Colloque de clôture Démédiation, immédiation, remédiation Les modes de transformation des médias, Metz, France.

Mayeur, I. (2017). Compte rendu de la conférence « “Les avatars de la reconnaissance” : enquêter sur la circulation des savoirs à partir de ses traces composites », par Sarah Cordonnier (Université de Liège, 7 novembre 2016). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309648.

Mayeur, I. (20 September 2017). La communication scientifique directe vers un public élargi. L’actualité sociale traitée par des chercheurs dans les carnets de recherche Hypothèses. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 11.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2017). Small, Helen H. 2013. The Value of the Humanities. Oxford: Oxford University Press. [Compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309645.

Mayeur, I. (2017). Imparting Knowledge in Humanities. About Some Practices of Scientific Blogging on Hypothèses. In L. Chan & F. Loizides, Expanding Perspectives on Open Science: Communities, Cultures and Diversity in Concepts and Practices (pp. 75-84). Amsterdam, Netherlands: IOS Press Ebooks. doi:10.3233/978-1-61499-769-6-75
Peer reviewed

Mayeur, I. (23 May 2017). Communiquer la recherche en sciences humaines dans l’environnement numérique. Une étude de cas de la plateforme OpenEdition [Poster presentation]. Journée des doctorants, Bruxelles, Belgium.

Mayeur, I. (2017). Le lecteur attendu. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309646.

Mayeur, I. (2017). Stassin, Bérengère. 2016. La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations. Toulouse : Cépaduès. [Compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309647.

Mayeur, I. (2017). Hayles, N.-Katherine. 2016. Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse. Grenoble: ELLUG [Compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309649.

Mayeur, I. (2016). Pratiques de vulgarisation en sciences humaines et sociales : lacunes et zones d’ombre. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309650.

Mayeur, I. (2016). Metzger, Jean-Paul (éd.). 2004. Médiation et représentation des savoirs. Paris: L’Harmattan. [Compte rendu]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309651.

Glorie, C., & Mayeur, I. (24 November 2016). Les plateformes numériques de la recherche en SHS comme projet d’intervention critique dans l’espace public : le cas d’OpenEdition [Paper presentation]. Journée d'études Théorie critique & Humanités numériques.

Mayeur, I. (2016). Textiel et technodiscours : sur l’articulation des traits langagiers et techniques au sein des écrits numériques. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309652.

Mayeur, I. (2016). Gaudric, Paul, Gérard Mauger et Xavier Zunigo, Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs. Lectures.
Peer reviewed

Mayeur, I. (15 October 2016). Saemmer, Alexandra. 2015. Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques (Lyon : Presses de l’Enssib). Argumentation et Analyse du Discours, 17.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2016). La trivialité comme cadre conceptuel possible d’une étude de la plateforme OpenEdition (3). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309655.

Mayeur, I. (2016). La trivialité comme cadre conceptuel possible d’une étude de la plateforme OpenEdition (2). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309654.

Mayeur, I. (2016). La trivialité comme cadre conceptuel possible d’une étude de la plateforme OpenEdition (1). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309653.

Mayeur, I. (09 June 2016). Towards a Digital Philology. Creation, Spread and Apprehension of Knowledge through Digital Scholarly Platforms in Humanities [Poster presentation]. DH Benelux 2016, Belval, Luxembourg.

Mayeur, I., Dozo, B.-O., & Provenzano, F. (2016). Rapport de mission : Séjour au CLEO (Centre pour l’Édition électronique Ouverte, Marseille).

Mayeur, I. (10 May 2016). De l’usage des « carnets de recherche » accompagnant la parution des revues sur OpenEdition [Paper presentation]. 84ème congrès de l'ACFAS - Forum sur l’édition savante à l’ère du numérique : modèles économiques, pratiques et approches innovantes, Montréal, Canada.

Danblon, E., & Mayeur, I. (2016). Vers une utopie rhétorique?: Ouvrir la voie d'un nouveau monde commun pour refonder la concorde. Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, RIFL/BC(2016): 103-115, 103–115.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2016). Dériv@tions Circulation des savoirs, pratiques textuelles et discours numériques sur OpenEdition.

Danblon, E., & Mayeur, I. (2015). Façonner une mémoire commune: Figures de la présence et de la communion au fondement de la dynamique utopique. Lo Sguardo : Rivista di Filosofia, (17), 315–325.
Peer reviewed

Danblon, E., & Mayeur, I. (2015). L'utopique comme gouvernail des sociétés humaines: Enquête sur une (possible) fonction rhétorique de la Modernité. Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, 8 (1), 156–172.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2015). Inventaire du fonds Chaïm Perelman (1934-1984).

Danblon, E., & Mayeur, I. (2015). La Déclaration préliminaire des Droits de l'Homme numérique: Un cas pratique de l'utopie rhétorique? Exercices de Rhétorique, (5).
Peer Reviewed verified by ORBi

Mayeur, I. (2015). Clément Dessy et Valérie Stiénon (dir.), (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940). Lectures.
Peer reviewed

Danblon, E., & Mayeur, I. (2015). Archives Perelman.

Nicolas, L., & Mayeur, I. (2015). Epideictic as a condition of disagreement. In ISSA, ISSA Proceedings 2014 (pp. 961-970). Sic Sac.
Editorial reviewed

Mayeur, I. (2014). Compte rendu : DANBLON, Emmanuelle, L’Homme rhétorique : culture, raison, action, Paris, Cerf (coll. « Humanités »), 2013, 242 p., ISBN : 978-2-204-09926-4. Le Français Moderne, 1, 291–293.
Editorial reviewed

de Marneffe, D., Dozo, B.-O., Fréché, B., & Mayeur, I. (2013). Mode d'emploi de la base de données du CIEL (Collectif interuniversitaire d'étude du littéraire). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/207489.

Mayeur, I. (2013). Demoulin (Laurent) (dir.), Simenon, Les Cahiers de l’Herne, Paris, L’Herne, 2013. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française.
Peer reviewed

Nicolas, L., & Mayeur, I. (2013). L’exploitation des Archives Chaïm Perelman de Bruxelles : une opportunité pour la recherche interdisciplinaire.

Aron, P., Gemis, V., & Mayeur, I. (2013). Journalisme et littérature en Belgique francophone : bilan et perspectives. Médias 19.
Peer reviewed

Nicolas, L., & Mayeur, I. (2012). La rhétorique de Perelman à la lumière de sa correspondance: Une enquête entre Bruxelles et Washington.

Mayeur, I., Leroy, A., & Algoet, C. (2012). Creating a digital collection of Belgian literary journals: Providing new opportunities to Researchers.

Mayeur, I. (2010). Les écrivains-journalistes (1920-1960). Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 39, 145–168.
Peer reviewed

Mayeur, I. (2010). EID Cynthia, L’Écriture au féminin et le rapport mère-fille dans le roman belge. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, (39), 211–212.
Peer reviewed

Mayeur, I. (2009). Un apport belge à la pantomime fin-de-siècle: Pierrot macabre de Théodore Hannon (1886). In A. Rykner, Pantomime et théâtre du corps (Presses Universitaires de Rennes). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Peer reviewed

Mayeur, I. (2004). Voies du théâtre sans paroles: Aspects de la pantomime sur les scènes bruxelloises(1884-1914). Lettres [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/293015

Contact ORBi