[fr] Toute éducation scolaire de qualité en appelle à l’investissement dans le bien-être des enfants et dans la réussite des apprentissages. Mesurer le degré de corrélation entre le bien-être de l’enfant et la réussite de ses apprentissages est la finalité de la recherche doctorale menée dans le cadre de l'implémentation des comportements de santé en lien avec la qualité de vie des élèves dans 15 écoles primaires à Lubumbashi. La variable bien-être se décline en état nutritionnel, hygiène personnelle et environnementale (Bamouni, 2015) de l’enfant et sécurité à l’école et autour de l’école ; tandis que celle de la réussite des apprentissages renvoie aux compétences fondamentales en écriture, en lecture et en mathématique.
Dans une approche corrélationnelle, l’enquête sur le terrain a utilisé les techniques de prélèvement des données anthropométriques (OMS, 1995), l’administration d’un questionnaire sur la nutrition, l’hygiène et la sécurité, un test de niveau évaluant des compétences fondamentales auprès de 2235 élèves de 3è et 4è, et le recueil des informations contextuelles auprès de 31 enseignants, 15 directeurs et 8 conseillers pédagogiques. Les données collectées ont été saisies en Excel et sont analysées avec les logiciels Statistical Package for Social Science (SPSS) Version 24 et Who Anthro Plus, selon la nature de chaque variable. La régression linéaire et le regard phénoménologique (Bruzzone, 2012) serviront à interpréter quantitativement et qualitativement les résultats finaux de la recherche.
Aux premières analyses en cours, la malnutrition, parait être complexe et en appelle à des stratégies de mise en place des programmes intégrés d'information pour l’amélioration des connaissances nutritionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mulenga Mulenga, Théodore ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Etienne, Anne-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.