Poster (Scientific congresses and symposiums)
Vers l’étude de la corrélation entre le bien-être des enfants et la réussite scolaire à Lubumbashi
Mulenga Mulenga, Théodore; Etienne, Anne-Marie; Kasongo Maloba, Phlippe et al.
2024Congrès scientifique
 

Files


Full Text
POSTER T. MULENGA.pdf
Author postprint (515.08 kB)
Download
Annexes
PRESENTATION CONGRES.pptx
(135.4 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
bien-être, état nutritionnel et réussite scolaire
Abstract :
[fr] Toute éducation scolaire de qualité en appelle à l’investissement dans le bien-être des enfants et dans la réussite des apprentissages. Mesurer le degré de corrélation entre le bien-être de l’enfant et la réussite de ses apprentissages est la finalité de la recherche doctorale menée dans le cadre de l'implémentation des comportements de santé en lien avec la qualité de vie des élèves dans 15 écoles primaires à Lubumbashi. La variable bien-être se décline en état nutritionnel, hygiène personnelle et environnementale (Bamouni, 2015) de l’enfant et sécurité à l’école et autour de l’école ; tandis que celle de la réussite des apprentissages renvoie aux compétences fondamentales en écriture, en lecture et en mathématique. Dans une approche corrélationnelle, l’enquête sur le terrain a utilisé les techniques de prélèvement des données anthropométriques (OMS, 1995), l’administration d’un questionnaire sur la nutrition, l’hygiène et la sécurité, un test de niveau évaluant des compétences fondamentales auprès de 2235 élèves de 3è et 4è, et le recueil des informations contextuelles auprès de 31 enseignants, 15 directeurs et 8 conseillers pédagogiques. Les données collectées ont été saisies en Excel et sont analysées avec les logiciels Statistical Package for Social Science (SPSS) Version 24 et Who Anthro Plus, selon la nature de chaque variable. La régression linéaire et le regard phénoménologique (Bruzzone, 2012) serviront à interpréter quantitativement et qualitativement les résultats finaux de la recherche. Aux premières analyses en cours, la malnutrition, parait être complexe et en appelle à des stratégies de mise en place des programmes intégrés d'information pour l’amélioration des connaissances nutritionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mulenga Mulenga, Théodore ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Kasongo Maloba, Phlippe;  UNILU - Université de Lubumbashi [CD] > Psychologie > Psychologie clinique
Sabul Kapend, Albert;  UNILU - Université de Lubumbashi [CD] > Sciences de l'éducation > Psychologie scolaire
Luboya Numbi, Oscar;  UNILU - Université de Lubumbashi [CD] > Santé publique > Pédiatrie
Language :
French
Title :
Vers l’étude de la corrélation entre le bien-être des enfants et la réussite scolaire à Lubumbashi
Publication date :
26 April 2024
Event name :
Congrès scientifique
Event organizer :
RUCHE
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
25 et 26 avril 2024
By request :
Yes
Available on ORBi :
since 24 August 2024

Statistics


Number of views
33 (5 by ULiège)
Number of downloads
15 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi