Input langagier; Interactif; Linguistique; Conceptuel; Nourrisson; Petite enfance; Enfants d'âge préscolaire; Objectifs et moyens
Abstract :
[fr] Depuis de nombreuses années, le langage adressé à l’enfant, ou input, fait l’objet de multiples recherches et est maintenant reconnu comme jouant un rôle capital dans le développement du langage chez l’enfant. Pour apprendre le langage, un enfant a besoin d’entendre des sons, des mots, des structures de phrases et différentes manières d’utiliser ce langage. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’un input variable, en quantité et qualité, entraîne un apprentissage variable du langage par l’enfant. Ce papier propose de présenter et synthétiser l'article de Meredith Rowe & Catherine Snow (2020). Que signifie exactement un input de qualité ? Comment peut-on décrire cet input ? Les caractéristiques de l’input sont-elles différentes en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ? Ce sont à ces questions que le modèle théorique récent développé par Meredith Rowe et Catherine Snow (2020) a tenté de répondre. Les auteures s’intéressent à la qualité du langage adressé à l’enfant et plus spécifiquement aux caractéristiques de l’input qui favorisent le développement du langage chez le jeune enfant. Les autrices décrivent le LAE selon trois dimensions (interactive, linguistique et conceptuelle) et à différents moments de la vie du jeune enfant, allant de la période du nourrisson à la période préscolaire. Pour chaque dimension de l’input, nous compléterons la proposition théorique des chercheuses en ajoutant des conseils pratiques adaptés aux trois périodes développementales décrites. Ces conseils, destinés aux logopèdes et repris dans des zones encadrées, seront présentés sous forme d’objectifs à poursuivre et de moyens pour atteindre les objectifs définis.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Chrifi, Nora ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Vers une meilleure compréhension de l'input langagier : l’apport du modèle tridimensionnel de Rowe & Snow (2020)
Alternative titles :
[en] Towards a more comprehensive understanding of language input: an examination of the contribution of Rowe & Snow's three-dimensional model (2020)