[fr] Introduction et objectifs
La littérature actuelle souligne le potentiel éducatif des applications mobiles dans le milieu de l’éducation physique (EP) (Casey et al., 2017). Ces outils numériques contribuent également au soutien à l’adoption d’un style de vie actif en dehors du contexte scolaire (Vega-Ramirez et al., 2020). Au vu de ces constats, l'application « EP – Vivre Actif » a été développée pour encourager les élèves à lier l'EP à leur vie quotidienne et maintenir une activité physique régulière.
Cette étude vise à recueillir les perceptions des enseignants et des élèves relatives à
l’implémentation de la première version de l’application mobile « EP – Vivre Actif » au sein du cours d’EP de l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone.
Méthodologie
Cette recherche inclut 5 enseignants en EP et 72 élèves de l’enseignement secondaire supérieur (15-18 ans). Les enseignants sont invités à implémenter l’application mobile « EP – Vivre Actif » pendant 8 semaines afin d’aborder 4 thématiques santé au sein de leur cours d’EP. Des données seront récoltées avant et après l’intervention, d’une part, par des entretiens individuels et des focus group pour les enseignants et, d’autre part, par des questionnaires individuels et des focus group pour les élèves.
Résultats et discussion
Cette étude s’étend de février 2024 à juin 2024. Les résultats préliminaires seront présentés lors de ce symposium. Ceux-ci permettront d’évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité du dispositif numérique dans le milieu scolaire (Tricot et al., 2003) et de mettre en évidence les adaptations nécessaires pour l’utilisation de l’application mobile sur le long terme.
Conclusions et perspectives
Cette étude pilote permettra d’ajuster l’application mobile aux besoins des élèves et des
enseignants en EP. Elle servira de base au développement d’une version améliorée de « EP – Vivre Actif », étudiée lors d’une recherche expérimentale à plus large échelle dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Remacle, Maurine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Belle, Simon ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Master sc. motr., or. éd. phys., fin. did.
Lorentz, Victoria ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Master sc. motr., or. éd. phys., fin. did.
Posel, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Master sc. motr., or. éd. phys., fin. did.
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Implémentation de l’application mobile « EP – Vivre Actif » au sein du cours d’éducation physique de l’enseignement secondaire supérieur
Publication date :
10 July 2024
Event name :
Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Event organizer :
ARIS
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
8 - 11 juillet 2024
Event number :
Symposium - Perspectives d’ingénierie des interventions ainsi que des programmes de formation ciblant le mode de vie physiquement actif en contexte scolaire