développement langagier; enseignant préscolaire; connaissance; école maternelle
Abstract :
[fr] Cet article vise à dresser un état des lieux des connaissances des enseignants de 2e maternelle quant au langage oral des enfants de 4 ans et à documenter leur posture réflexive quant à l’exactitude de celles-ci. Identifier ces besoins de connaissances sur le langage oral est une étape préalable nécessaire à la mise en place de tout dispositif de développement
professionnel soucieux de proposer un contenu en cohérence avec les besoins des participants. À cette fin, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 83 enseignants provenant d’écoles belges francophones. Les résultats encouragent à
proposer un contenu ciblé sur les différents domaines langagiers, et en particulier, sur le domaine lexical. Cette étude souligne également l’importance de soutenir une posture réflexive de la part des enseignants quant aux connaissances acquises sur le
développement langagier.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Houben, Lauren ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bouchard, Caroline
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Connaissances des enseignants quant au développement langagier des enfants de 4 ans
Alternative titles :
[en] Teachers' knowledge of the language development of 4-year-olds
Publication date :
2024
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle