Contribution to collective works (Parts of books)
Attentes des futurs enseignants et perceptions des maitres de stage quant aux postures d’accompagnement qu’ils jugent idéales : Étude de cas sur la manière dont elles se conjuguent et évoluent
Crasson, Carole; Fagnant, Annick; Noël, Stéphanie
2024In Van Nieuwenhoven, Catherine; Malo, Annie; Maulini, Olivier (Eds.) La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Crasson_C-Fagnant_A-Noel_S_préprint auteurs.pdf
Author preprint (1.05 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Stage; enseignement; postures d'accompagnement
Abstract :
[fr] Actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les enseignants qui accompagnent des stagiaires sur le terrain ne sont pas formés à la fonction (Dejaegher et al, 2019). Dans ce contexte, les auteures ont souhaité investiguer comment les maitres de stage se positionnent dans cette tâche discrétionnaire. La recherche exploratoire dont il est question vise par conséquent d’une part à mieux comprendre comment se construisent et évoluent des pratiques d’accompagnent situées et d’autre part à déterminer les postures que les maitres de stage et leur stagiaire auront jugées pertinentes à chaque moment clé du stage et pour quelles raisons. Les résultats émanant du vécu de 3 diades donnent à voir que les postures d’accompagnement varient en fonction du moment du stage mais également de l’étudiant accompagné. Ils mettent par ailleurs en exergue une tendance chez les deux protagonistes à s’ajuster l’un à l’autre pour mieux fonctionner ensemble.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Crasson, Carole ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Noël, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Attentes des futurs enseignants et perceptions des maitres de stage quant aux postures d’accompagnement qu’ils jugent idéales : Étude de cas sur la manière dont elles se conjuguent et évoluent
Publication date :
2024
Main work title :
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Author, co-author :
Van Nieuwenhoven, Catherine
Malo, Annie
Maulini, Olivier
Publisher :
De Boeck Supérieur, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Belgium
Pages :
p99-116
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 31 May 2024

Statistics


Number of views
9 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi