Abstract :
[fr] Depuis la massification des outils et supports numériques et, plus particulièrement, depuis la démocratisation d’Internet, les habitudes de lecture des jeunes ont évoluées (Mullis et al. 2017 ; Rouet, 2016) et la lecture numérique est devenue un objet d’étude à part entière (voir par exemple, Coiro & Dobler, 2007; Leu et al., 2004; Macedo-Rouet, 2022; Rouet & Britt, 2014)
Dans le flou conceptuel lié à la définition de la lecture numérique (Singer & Alexander, 2017), nous suivons les travaux issus des recherches sur les “New Literacies” (Leu et al. 2004; Coiro & Dobler, 2007), sur l’”Information Problem Solving” (Piffaré & Argelagos, 2020; Brand-Gruwel et al., 2009)) ainsi que ceux liés à la “littératie multidocumentaires” (Barzilai & Mor-Hagani, 2018; Rouet & Britt, 2014) qui associent la lecture numérique à l’activité de recherche, de lecture et compréhension d’informations en ligne dans le but de répondre à une question ou de s’informer sur un sujet. Cette activité nécessite la mobilisation de divers processus tels que la capacité à (1) définir un problème, (2) utiliser des outils numériques pour recherche de l’information en ligne, (3) évaluer l’information obtenue, (4) intégrer les informations issues des textes multiples et (5) synthétiser l’information.
Alors qu’elles ne faisaient auparavant pas partie des programmes en Fédération Wallonie-Bruxelles [FW-B], les processus et compétences liés à l’activité de lecture numérique ont été intégrés aux nouveaux programmes liés au Pacte pour un Enseignement d’Excellence (Pacte pour un enseignement d’Excellence, 2017) qui sont mis en oeuvre, de façon progressive, depuis 2019. Ainsi, à titre d’exemple, le référentiel de Français et Langue ancienne [FRALA] indique que *“le lecteur confirmé développe des stratégies de compréhension spécifiques à la lecture digitale : évaluation de la fiabilité des sources, corroboration des informations issues de plusieurs sources traitant de sujets qui lui sont familiers…”* (FW-B, 2022a, p. 111) et le référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique indique que *“ L’élève s’approprie progressivement les outils de recherche. Il est amené à élaborer des stratégies de recherche pertinentes et est initié au regard critique à porter sur les résultats obtenus, notamment en termes de fiabilité des sources.”* (FW-B, 2022b, p.24). Les enseignants seront donc amenés, dans les années à venir, à travailler ces compétences avec leur élèves sans forcément y avoir été formés (Quittre & Dupont, 2019).
Face à ce nouvel objet d’enseignement, nous avons souhaité interroger la littérature scientifique sur l’existant : quelles scénarisations didactiques visant à développer les compétences en lecture numérique ont d’ores et déjà été mises en place et évaluées en terme d’efficacité ?
La méthodologie employée pour répondre à notre question de recherche est celle de la scoping review telle que définie par le JBI (Peters et al., 2022). Trois bases de données bibliographiques ont été consultées : ERIC, PSYCINFO et SCOPUS. Celles-ci ont été interrogées sur base de mots-clés liés à nos concepts-clés à savoir : la lecture numérique, les interventions pédagogiques, le public-cible et le design de recherche. L’ensemble des articles présentant nos mots-clés au sein de leur titre ou abstracts ont été lus (temps 1 : titre et abstract, temps 2 : article complet) afin d’affiner la sélection et de ne conserver que les articles répondant à nos critères de sélection. Cette recherche bibliographique initiale est complétée d’une recherche dans le moteur de Google Scholar et dans les références bibliographiques des articles sélectionnés préalablement.
Au travers de ce poster, nous présentons le protocole suivi pour cette scoping review incluant le contexte de la recherche, la question de recherche, les mots-clés utilisés dans les bases de données, les critères d'inclusion et d'exclusion et les éléments d'analyse attendus.