Profil

Joris Noémie

Département des Sciences de l'éducation > CRIFA

Département des Sciences de l'éducation

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Henry, Julie  (4)
Noben, Natasha  (3)
Rappe, Jonathan  (2)
Bonni, Jérémy  (1)
Denis, Brigitte  (1)
Main Referenced Keywords
lecture numérique (3); computer skills training program (2); PISA (2); sources multiples (2); Apprentissage (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIFA (3)
Centre de Recherche sur l'Information, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (1)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (1)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage - CRIFA (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (12)

Publications (total 12)

The most downloaded
1476 downloads
Parlascino, E., & Joris, N. (2015). Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas. In T. Karsenti (Ed.), Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs. Québec, Canada: Agence Universitaire de la francophonie. https://hdl.handle.net/2268/184035

Noben, N., Rappe, J., & Joris, N. (In press). Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.
Peer Reviewed verified by ORBi

Joris, N. (24 May 2022). Développer les compétences en lecture numérique des élèves : une méta-analyse comme pont entre chercheurs et enseignants ? [Paper presentation]. 15e colloque de l'AIRDF - Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.
Editorial reviewed

Joris, N. (14 April 2021). Analyse d'une tâche de lecture numérique issue de l'enquête PISA 2018 : que nous apprennent les réponses erronées des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? La Lettre de l'AIRDF, 68, 37-42.
Peer reviewed

Joris, N., & Lafontaine, D. (08 July 2020). Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques : Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018 ? [Paper presentation]. Colloque DIDACTIFEN 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Joris, N., & Noben, N. (18 January 2019). Hybridation d'un cours universitaire sur l'e-learning. Analyse d'un dispositif isomorphisme au travers des carnets de bord d'étudiants [Paper presentation]. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.

Joris, N., Noben, N., Rappe, J., & Bonni, J. (2017). Recherche sur les besoins de formation en e-learning pour adultes, dans la perspective de leur développement dans l’enseignement de promotion sociale.

Parlascino, E., & Joris, N. (2015). Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas. In T. Karsenti (Ed.), Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs. Québec, Canada: Agence Universitaire de la francophonie.

Henry, J., & Joris, N. (2015). Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux. In G.-L. Baron, É. Bruillard, ... B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (pp. 61-81). Clermont-Ferrand, France: Presses universitaires Blaise-Pascal.
Peer reviewed

Joris, N., & Henry, J. (2014). L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, (2), 107-116.

Denis, B., & Joris, N. (2014). Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 21.
Peer reviewed

Joris, N., & Henry, J. (2013). L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. In Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013).
Peer reviewed

Henry, J., & Joris, N. (2013). Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. In B. Drot-Delange, É. Bruillard, ... G.-L. Baron (Eds.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France.
Peer reviewed

Contact ORBi