No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
La lecture documentaire numérique : pratiques d’enseignement en France et en Belgique francophone éclairées par l’enquête PIRLS 2021
André, Marine; Dupont, Virginie; Schillings, Patricia et al.
In pressIn Capt, Vincent; Lemieux, Amélie; Similowski, Kathy et al. (Eds.) L’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte multimodal : état des lieux et interrogations disciplinaires
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Compte tenu de la place croissante des technologies numériques dans nos sociétés contemporaines depuis plusieurs décennies, l’intégration de celles-ci dans les pratiques et les contenus d’enseignement est devenue une priorité européenne (Carretero, et al., 2017; Commission européenne, 2021), voire mondiale (OCDE, 2015). À l’aune de ces objectifs, la maitrise des compétences numériques est considérée comme une véritable clé de la lecture experte et comme un levier de développement des compétences de la lecture documentaire (Afflerbach & Cho, 2009 ; Coiro & Kennedy, 2011 ; Fastrez & De Smedt, 2012 ; Lacelle, et al., 2015 ; Leu, et al., 2013 ; Vandendorpe, 2012). Alors qu’au fur et à mesure de l’enseignement primaire, les élèves sont amenés à lire de plus en plus de textes documentaires multimodaux pour apprendre dans les différentes disciplines, plusieurs études montrent que les compétences requises pour lire et comprendre les textes documentaires numériques ou sur papier sont effectivement peu enseignées (Bautier, et al., 2012 ; De Croix, 2016 ; Jaubert, 2016). Les compétences en lecture documentaire numérique renverraient donc aux compétences que l’école requiert sans les enseigner. Pour répondre à ces défis, la Belgique francophone a profité de la réforme de son système éducatif pour introduire dans ses référentiels des savoirs, savoir-faire et compétences relatifs à la lecture numérique. Au lendemain de la crise de la covid-19 qui pourrait bien avoir accéléré le passage au numérique, cette contribution propose de rendre compte des résultats du dernier cycle de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) en 2021 en France et en Belgique en éclairant les pratiques ordinaires d’enseignement de la lecture documentaire numérique, les besoins exprimés par les enseignants au niveau de la formation initiale et continue ainsi que le sentiment de compétences des élèves de 4e primaire à l’égard des outils technologiques et de leur utilisation. Malheureusement, les élèves français et belges francophones n’ont pas pris part au volet spécifiquement dédié à la lecture numérique lors du PIRLS 2021. Cependant, dans le domaine numérique comme ailleurs, l’école peut faire la différence. Dès lors, des capsules vidéo ont été élaborées à partir d’un texte libéré de l’enquête 2021 et d’études antérieures ayant porté sur l’analyse clinique des stratégies utilisées par les élèves (Schillings et André, 2020 ; à paraitre ; Renaud, 2020). Elles sont destinées à aider les enseignants à identifier les obstacles cognitifs de la lecture numérique et à les travailler.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Dupont, Virginie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Renaud, Juliette;  INSPE Centre Val de Loire
Language :
French
Title :
La lecture documentaire numérique : pratiques d’enseignement en France et en Belgique francophone éclairées par l’enquête PIRLS 2021
Publication date :
In press
Main work title :
L’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte multimodal : état des lieux et interrogations disciplinaires
Author, co-author :
Capt, Vincent;  Haute Ecole Pédagogique Lausanne
Lemieux, Amélie;  UdeM - Université de Montréal [CA]
Similowski, Kathy;  Sorbonne Université [FR]
Souidi, Rachid;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Publisher :
Presses universitaires de Namur, Namur, Belgium
Collection name :
Recherches en didactique du français, 17
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 May 2024

Statistics


Number of views
17 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi