Article (Scientific journals)
Sécurité psychologique en simulation: pourquoi la bienveillance en simulation en santé?
Delvaux, Sophie; Servotte, J.C.; Detroz, Pascal et al.
2024In Education et Formation
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Article sécurité psy.pdf
Author preprint (521.22 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Bienveillance, sécurité psychologique, santé, erreur, formation par simulation, empathie.
Abstract :
[fr] Le présent article questionne la manière dont les formateurs peuvent garantir la sécurité psychologique au sein d’un dispositif d’apprentissage par la simulation. Après avoir redéfini le cadre conceptuel de la sécurité psychologique, les auteurs s’intéressent à la mise en œuvre de ce cadre sécuritaire. Pour ce faire, un premier champ de réflexion se définira autour de la posture du formateur. Une posture bienveillante et une modification de la perception du formateur, en tant que facilitateur du changement et donc de l’apprentissage, sera envisagée. Un deuxième champ de réflexion questionnera la place de l’erreur dans le monde médical. Cette analyse permettra de mieux comprendre comment la gestion de l’erreur en simulation en milieu médical entre en résonance avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Enfin, les auteurs questionneront la bienveillance en tant que pratique pédagogique, en montrant comment l’incarner dans les débriefings en simulation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delvaux, Sophie  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Servotte, J.C.;  Haute Ecole Liège Namur Luxembourg
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Baijot, S.;  Haute Ecole Liège Namur Luxembourg
Language :
French
Title :
Sécurité psychologique en simulation: pourquoi la bienveillance en simulation en santé?
Publication date :
2024
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 13 May 2024

Statistics


Number of views
21 (1 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi