Bienveillance, sécurité psychologique, santé, erreur, formation par simulation, empathie.
Abstract :
[fr] Le présent article questionne la manière dont les formateurs peuvent garantir la sécurité psychologique au sein d’un dispositif d’apprentissage par la simulation. Après avoir redéfini le cadre conceptuel de la sécurité psychologique, les auteurs s’intéressent à la mise en œuvre de ce cadre sécuritaire. Pour ce faire, un premier champ de réflexion se définira autour de la posture du formateur. Une posture bienveillante et une modification de la perception du formateur, en tant que facilitateur du changement et donc de l’apprentissage, sera envisagée. Un deuxième champ de réflexion questionnera la place de l’erreur dans le monde médical. Cette analyse permettra de mieux comprendre comment la gestion de l’erreur en simulation en milieu médical entre en résonance avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Enfin, les auteurs questionneront la bienveillance en tant que pratique pédagogique, en montrant comment l’incarner dans les débriefings en simulation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delvaux, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)