Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Savoirs et pratiques sociales de référence en éducation aux médias et à l'information. Analyse d'un corpus de ressources issues de la plateforme E-classe (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique francophone)
Mayeur, Ingrid
202411e Colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
20240510 CRIFPE final.pdf
Author postprint (458.6 kB)
Download
Annexes
20240510 Colloque en Education Montréal.pdf
(731.59 kB)
Download
Corpus CRIFPE 2024 description.xlsx
(27.36 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
éducation aux médias; ressources pédagogiques; supports didactiques; numérique éducatif
Abstract :
[fr] La présente proposition envisage l’étude des savoirs et pratiques sociales de référence (Chevallard [1985] 1998; Martinand 1986; cités par Reuter et al. 2013, 175 sqq.) à partir desquels se construisent les activités en l’éducation aux médias et à l’information sur le terrain scolaire. L’analyse sera conduite sur la base d’un corpus de ressources (plans de cours, kits, fiches-outils, etc.) mis à disposition des enseignants belges, collecté sur la plateforme eClasse (E-classe). Plus spécifiquement, nous étudierons les transpositions didactiques opérées au sein de ces ressources : quelles sont les savoirs savants, experts et/ou pratiques sociales de références dont l’acquisition est visée ? À quel champs disciplinaires se rattachent ces savoirs savants, et de quelle manière sont-ils connectés aux pratiques en vue du développement de compétences (Perrenoud 1998) ? Quels sont les univers de référence (monde professionnel, loisirs, etc.) convoqués par ces pratiques ? Une attention spécifique sera apportée à la manière dont ces ressources projettent le développement des compétences numériques des apprenants (méthodes, visées, etc.) ainsi qu’à la manière dont celles-ci sont mises en lien avec les pratiques extra-scolaires. Bibliographie Chevallard, Yves. (1985) 1998. Transposition didactique : Du savoir savant au savoir enseigné - Un exemple d’analyse de la transposition didactique. Grenoble: Pensée sauvage. Martinand, Jean-Louis. 1986. Connaître et transformer la matière: des objectifs pour l’initiation aux sciences et techniques. P. Lang. Perrenoud, Philippe. 1998. « La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences ». Revue des sciences de l’éducation XXIV (3): 487‑514. Reuter, Yves, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, et Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter. 2013. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.reute.2013.01.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Savoirs et pratiques sociales de référence en éducation aux médias et à l'information. Analyse d'un corpus de ressources issues de la plateforme E-classe (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique francophone)
Publication date :
10 May 2024
Event name :
11e Colloque international en éducation
Event organizer :
Université de Montréal
Event date :
9-10 mai 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 11 May 2024

Statistics


Number of views
58 (12 by ULiège)
Number of downloads
38 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi