Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire
Cattini, Julie; Maillart, Christelle
2024 • In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190, p. 257-269
[fr] L’identification et la prise en charge du Trouble des Sons de la Parole sont primordiales pour diminuer les risques de difficultés académiques et socio-affectives. Cette étude identifie et analyse les données psychométriques de 32 outils conçus pour les enfants d’âge préscolaire. Les résultats montrent un faible niveau de preuve des caractéristiques psychométriques pour tous les outils. Des recommandations sont proposées au regard des données disponibles. [en] Identifying and treating Speech Sound Disorder is crucial to reducing the risk of academic and socio-emotional difficulties. This study identifies and analyses the psychometric data of 32 tools designed for preschool children. The results show a low level of evidence for the psychometric properties of all the tools. Recommendations are proposed based on the available data.Identifying and treating Speech Sound Disorder is crucial to reducing the risk of academic and socio-emotional difficulties. This study identifies and analyses the psychometric data of 32 tools designed for preschool children. The results show a low level of evidence for the psychometric properties of all the tools. Recommendations are proposed based on the available data.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Cattini, Julie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d’âge préscolaire
Publication date :
2024
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
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