[fr] Dans la lignée des recherches récentes ayant montré le rôle clé du soutien métacognitif fourni par les parents au développement cognitif précoce (Guertin & Léonard, 2023; Léonard et al., 2023), l’objectif de la présente étude était d’examiner la stabilité du style métacognitif parental dans plusieurs contextes interactionnels et de documenter son influence sur la mémoire des enfants. La relation entre le discours métacognitif des parents et celui de leur enfant a également été examinée ainsi que le lien entre le discours métacognitif des enfants et leurs propres performances mnésiques. Pour ce faire, 64 enfants d’âge préscolaire (M=40.3 mois) et un de leur parent ont (a) joué à des jeux de mémoire et (b) réalisé une réminiscence à propos d’un évènement standardisé préalablement vécu. Dans les deux contextes, le contenu métacognitif des interactions parent-enfant a été analysé. Enfin, les enfants ont complété une tâche de mémoire épisodique de rappel d’histoire. Les résultats révèlent que le style métacognitif des parents était relativement constant au travers des contextes. Par ailleurs, la production fréquente de commentaires métacognitifs par les parents dans les deux contextes était associée à de meilleures performances mnésiques chez les enfants. Enfin, le fait que la production de commentaires métacognitifs des enfants, en plus d’être liée à celle de leur parent, était également associée à leur performance mnésique suggère que le style métacognitif des parents pourrait favoriser le développement métacognitif des enfants, contribuant en retour au développement de leur mémoire.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Gardier, Marion ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Léonard, Christina ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Geurten, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Language :
French
Title :
Le rôle clé des interactions métacognitives parent-enfant pour le développement mnésique
Publication date :
25 April 2024
Event name :
Congrès RUCHE: Santé et éducation à tous les âges de la vie