Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Formation initiale des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur et changements de rationalité mathématique entre l'institution secondaire et l'institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées.
Rouy, Emmanuelle
2007
 

Files


Full Text
TheseERouy.pdf
Author postprint (2.66 MB)
Download
Full Text Parts
AnnexeTheseERouy.pdf
Author postprint (1.56 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique; dérivées; mathématiques; formation initiale; épistémologie
Abstract :
[fr] Ce travail étudie les difficultés éprouvées par les étudiants en formation initiale à passer du statut d’étudiant universitaire à celui de professeur du secondaire. En analysant leurs pratiques et leurs discours à propos de l’enseignement de la dérivée et du critère de croissance, nous montrerons comment ils adoptent spontanément des pratiques d’ostension déguisée pour pallier l’absence de discours technologique, c’est-à-dire de discours rationnel et justificatif.Sur base d’une analyse spécifique du thème mathématique concerné, nous caractériserons deux niveaux de rationalité. Le premier correspond à la modélisation mathématique d’un système intra ou extra-mathématique formé d’objets mentaux (ici, la détermination de grandeurs), et le second concerne un travail d’organisation déductive du modèle ainsi créé (ici, l’analyse réelle) et de ses propriétés. A ces deux niveaux de rationalité peuvent alors être associés des niveaux de discours qui leur sont spécifiques et qui nous serviront à analyser les pratiques et discours des élèves-professeurs.En confrontant les élèves-professeurs à des projets d’enseignement relevant de ces différents niveaux, nous mettrons alors en évidence comment l’absence d’identification du premier niveau, commea l’impossibilité à comprendre le milieu effectivement proposé aux élèves, amène les élèves-professeurs à mettre en place un discours hybride tentant de faire cohabiter des arguments de nature visuelle sur les objets mentaux avec des énoncés directement extraits de la théorie. Nous en dégagerons des perspectives concernant l’enseignement du thème mathématique choisi, mais aussi les enjeux de la formation initiale et de la recherche en didactique sur cette formation.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Rouy, Emmanuelle ;  Université de Liège - ULiège > FSMA - FS - Département de mathématique
Language :
French
Title :
Formation initiale des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur et changements de rationalité mathématique entre l'institution secondaire et l'institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées.
Defense date :
13 December 2007
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences
Promotor :
Schneider, M.
President :
Gérard, P.
Jury member :
Winkin, J.
Hespel, B.
Lecomte, P.
Mercier, A.
Available on ORBi :
since 27 March 2024

Statistics


Number of views
38 (1 by ULiège)
Number of downloads
101 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi