Contribution to collective works (Parts of books)
L'éducation fondée sur les preuves : de la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone
Dachet, Dylan; Baye, Ariane
2024In Coppe Thibault; Baye, Ariane; Galand Benoît (Eds.) Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
chap 1 Baye & Dachet vf.pdf
Author postprint (1.11 MB)
Request a copy
Annexes
Transformer les pratiques 2024.docx
(312.14 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evidence-Based Education; Pacte; Agenda de la recherche
Abstract :
[fr] Teacher is not at present a research-based profession”, cette citation de David Hargreaves datant de 1996 et critiquant à la fois la qualité et la pertinence de la recherche en éducation, continuent malheureusement à être d’actualité, à minima dans les contextes éducatifs francophones. Afin de répondre à cette problématique, Hargreaves propose deux solutions. La première, celle qui nous intéresse tout particulièrement dans cet article, centrée sur l’agenda de la recherche en éducation, met en avant l’importance d’une stratégie nationale permettant de définir des priorités de recherche, de coordonner les initiatives menées par des institutions distinctes et de créer des partenariats entre les chercheurs et les praticiens, mais aussi l’ensemble des parties prenantes du monde de l’éducation, permettant de définir les recherches les plus désirables, réalisables et applicables. En Fédération Wallonie-Bruxelles, une récente réforme d’envergure a été décidée. Il s’agit du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Dans le texte cadrant la réforme, on trouve, de manière tout à fait inédite dans un contexte francophone, un argumentaire en faveur d’un soutien aux recherches evidence-based et aux écoles qui mettraient en place des dispositifs ayant fait leurs preuves. Dans ce chapitre, nous proposons une double analyse de l’agenda de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles comme modifié par ce Pacte pour un Enseignement d’Excellence : 1° Une analyse macro des prescrits de l’Avis n°3 du groupe central et de leur mise en application comparativement aux prescrits d’autres systèmes éducatifs ayant ou pas légiféré à ce sujet. L’hypothèse de travail est que presqu’aucun système éducatif n’a été aussi loin « en théorie » dans l’evidence-based policy, mais que nombreux sont les systèmes qui, sans avoir légiféré, ont mis en place un agenda de recherche en éducation et des outils correspondant qui promeuvent effectivement l’evidence-based policy ; 2° Une analyse méso de la création, de la mise en œuvre et de la diffusion de travaux de recherches visant à valider des outils pédagogiques au sein de classes et sur base d’un partenariat entre chercheurs, didacticiens et praticiens. Il s’agira là d’analyser comment didacticiens et chercheurs en sciences de l’éducation, dans leur position prescriptive respective, ont produit des outils que l’on peut analyser selon les travaux de Cook et Gorard (2007).
Research center :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
L'éducation fondée sur les preuves : de la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone
Publication date :
23 February 2024
Main work title :
Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports?
Author, co-author :
Coppe Thibault;  RUG - University of Groningen [NL]
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Galand Benoît;  UCL - Catholic University of Louvain [BE]
Publisher :
Presses Universitaires de Louvain (PUL), Louvain-la-Neuve, Belgium
Edition :
Presses Universitaires de Louvain (PUL)
ISBN/EAN :
9782390614302
Collection name :
Professionnel et académique
Pages :
11-25
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 07 March 2024

Statistics


Number of views
10 (6 by ULiège)
Number of downloads
3 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi